Home ActualitéL’agence américaine de lutte contre la désinformation fermée

L’agence américaine de lutte contre la désinformation fermée

by Sara
États-Unis

L’agence américaine de lutte contre la désinformation fermée

Une agence gouvernementale américaine de premier plan qui surveille la désinformation étrangère a mis fin à ses activités, a déclaré le département d’État, après que le Congrès n’a pas réussi à prolonger son financement à la suite de plusieurs années de critiques républicaines.

La fermeture du Centre d’engagement mondial

Le Centre d’engagement mondial (GEC), une unité du département d’État créée en 2016, a fermé ses portes lundi, à un moment où les responsables et les experts avertissent des risques de campagnes de désinformation de la part des adversaires des États-Unis, tels que la Russie et la Chine.

Réactions face à la fermeture

« Le département d’État a consulté le Congrès concernant les prochaines étapes », a-t-il déclaré dans un communiqué lorsqu’on lui a demandé ce qu’il adviendrait du personnel du GEC et de ses projets en cours après la fermeture.

Le GEC disposait d’un budget annuel de 61 millions de dollars et d’un personnel d’environ 120 personnes. Sa fermeture laisse le département d’État sans bureau dédié au suivi et à la lutte contre la désinformation des rivaux américains pour la première fois en huit ans.

Contexte politique

Une mesure visant à prolonger le financement du centre a été retirée de la version finale du projet de loi fédéral bipartisan qui a été adopté par le Congrès américain la semaine dernière. Le GEC a longtemps été sous le feu des critiques des législateurs républicains, qui l’ont accusé de censurer et de surveiller les Américains.

Critiques publiques

Il a également été critiqué par Elon Musk, qui a accusé le GEC en 2023 d’être le « pire contrevenant à la censure du gouvernement américain et à la manipulation des médias » et a qualifié l’agence de « menace pour notre démocratie ». Les dirigeants du GEC ont rejeté ces opinions, affirmant que leur travail était crucial pour combattre les campagnes de propagande étrangère.

Initiatives précédentes

Musk s’était fermement opposé au projet de loi budgétaire initial qui aurait maintenu le financement du GEC, sans toutefois désigner spécifiquement ce centre. Le milliardaire est conseiller du président élu Donald Trump et a été désigné pour diriger le nouveau soi-disant Département de l’Efficacité gouvernementale (DOGE), chargé de réduire les dépenses gouvernementales dans la future administration de Trump.

Les efforts internationaux

En juin, James Rubin, envoyé spécial et coordinateur du GEC, avait annoncé le lancement d’un groupe multinational basé à Varsovie pour contrer la désinformation russe sur la guerre en Ukraine voisine. Le département d’État a déclaré que cette initiative, connue sous le nom de Groupe de communications sur l’Ukraine, rassemblerait des gouvernements partenaires pour coordonner les messages, promouvoir un reportage précis sur la guerre et exposer la manipulation de l’information par le Kremlin.

Les préoccupations concernant la désinformation

Dans un rapport publié l’année dernière, le GEC avait averti que la Chine dépensait des milliards de dollars à l’échelle mondiale pour diffuser de la désinformation, menaçant de provoquer une « contraction nette » de la liberté d’expression à travers le monde.

You may also like

Leave a Comment