Home ActualitéL’Allemagne livre des canons modernes à l’Ukraine

L’Allemagne livre des canons modernes à l’Ukraine

by Sara
France

Dans un geste marquant de soutien à l’Ukraine, le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius, a remis ce jour la première des nouvelles canons modernes de type RCH 155, destinés à renforcer l’artillerie ukrainienne. Ce système d’artillerie, qualifié de « mondialement moderne », est particulièrement innovant, permettant de tirer en mouvement.

Livraison et caractéristiques du RCH 155

Lors de la cérémonie à Kassel, où le système d’armement est produit par le constructeur de chars KNDS, Boris Pistorius a souligné l’importance de ce soutien : « L’Ukraine, et c’est le signal, peut compter sur nous. Et l’Allemagne est prête à assumer ses responsabilités en Europe. » La livraison inclut un total de 54 canons, avec les six premiers systèmes restant en Allemagne pour former des soldats ukrainiens.

Radhaubitzen pour l'Ukraine

Un soutien allié devant l’impasse diplomatique

Oleksii Makeiev, l’ambassadeur ukrainien, a reçu symboliquement la première pièce. Il a déclaré : « Nous n’avons pas besoin d’intermédiaires, nous avons besoin d’alliés », en évoquant la nécessité d’un soutien actif dans le contexte actuel des négociations pour mettre fin au conflit. Le diplomate a exprimé sa satisfaction de voir l’Allemagne à ses côtés.

Boris Pistorius et Oleksii Makeiev

Technologie et fonctionnalité

Le RCH 155, un canon de 155 mm monté sur un véhicule blindé à roues « 8×8 », permet des tirs à la volée et peut être commandé à distance, rendant son emploi sur le champ de bataille particulièrement flexible. KNDS, fruit de la coopération entre l’entreprise allemande KMW et le français Nexter, prévoit également de fournir ce système à l’armée allemande, qui en attend une mobilité accrue.

Tensions croissantes et incidents en cours

Alors que l’Allemagne renforce la capacité militaire de l’Ukraine, Moscou a accusé Kiev d’avoir tenté d’attaquer une station de compression de la pipeline Turkstream, qui transporte du gaz russe vers l’Europe. Selon le ministère russe de la Défense, neuf drones auraient été abattus, mais des débris auraient causé des dommages mineurs.

Canons Modernes Ukraine | Allemagne | Ukraine | Canons | Artillerie | Défense | France

You may also like

Leave a Comment