Lancement de la libération de 369 prisonniers palestiniens
Les autorités israéliennes ont annoncé ce samedi la libération de la sixième vague de prisonniers palestiniens détenus dans les prisons israéliennes, dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu.
Selon l’Autorité des affaires des prisonniers et des libérés et le Club des prisonniers, cette vague comprend 36 détenus condamnés à la réclusion à perpétuité, ainsi que 333 prisonniers de la Gaza, arrêtés par les forces israéliennes au cours de leur offensive sur la région après le 7 octobre 2023.
Sur la liste des noms, 29 prisonniers libérés proviennent de la Cisjordanie, 7 de la ville occupée de Jérusalem et ses environs, tandis que 24 prisonniers ont été exilés à l’étranger.
Les forces israéliennes ont transformé la zone proche de la prison « Ofer » en zone militaire fermée, interdisant les rassemblements des familles des détenus et tirant des balles et des gaz lacrymogènes dans leur direction.
Des centaines de citoyens et de familles de prisonniers se sont rassemblés depuis tôt le matin devant le Palais culturel de Ramallah et la place du musée Mahmoud Darwish dans la ville de Ramallah pour accueillir les prisonniers libérés, brandissant des drapeaux palestiniens.
Le Croissant-Rouge palestinien a rapporté que ses équipes ont transporté 4 prisonniers libérés vers l’hôpital en raison de la gravité de leurs conditions de santé.
Des prisonniers palestiniens libérés ont déclaré à Al Jazeera que les forces israéliennes ont exercé sur eux des formes de torture, de brutalité et de famine durant le conflit.
Les prisonniers israéliens
Plus tôt dans la journée de samedi, les Brigades Izz al-Din al-Qassam, branche armée du mouvement de résistance islamique (Hamas), ont libéré 3 prisonniers israéliens détenus dans le cadre de la sixième vague de l’accord de cessez-le-feu et d’échange de prisonniers.
Les Brigades al-Qassam et les Saraya al-Quds ont remis aujourd’hui 3 prisonniers israéliens, dont deux possédaient la double nationalité américaine et russe, au Comité international de la Croix-Rouge, à l’est de la ville de Khan Younès, au sud de la bande de Gaza.
Cela fait partie de la sixième vague d’échanges dans le cadre de la première phase de l’accord de cessez-le-feu, qui est entré en vigueur le 19 janvier dernier.
Les cérémonies de remise ont débuté avec l’arrivée d’un véhicule israélien noir transportant les trois prisonniers israéliens au site de remise, un véhicule que les Brigades al-Qassam avaient saisi le 7 octobre 2023.
Avant le début de la remise, un représentant des Brigades al-Qassam et un membre du personnel du Comité international de la Croix-Rouge ont signé un procès-verbal après que ce dernier a vérifié les noms.
Lors de la remise, les Brigades al-Qassam ont offert à l’un des prisonniers israéliens une horloge de sable sur laquelle était écrit « le temps s’écoule » à remettre au gouvernement israélien, ainsi que des photos de la carte historique de la Palestine.
Le site de remise, proche de la maison de Yahya Sinwar, ancien chef du bureau politique du Hamas, à l’est de la ville de Khan Younès, a été le théâtre d’une forte présence des membres des Brigades al-Qassam et des Saraya al-Quds, la branche armée du Jihad islamique.