Accueil ActualitéL’Aquarium de Limoges se réinvente pour mieux protéger les espèces aquatiques

L’Aquarium de Limoges se réinvente pour mieux protéger les espèces aquatiques

par Lea
France

Près de trente-trois ans après sa création, le 6 juin 1993, l’Aquarium du Limousin devient l’Aquarium Refuge de Limoges. Ce changement de nom met en lumière la mission principale de l’établissement : protéger et accueillir les espèces aquatiques.

Une trajectoire et des chiffres concrets

Pour préciser la trajectoire et les chiffres, l’établissement rappelle que, en 2025, il compte 1 607 animaux. Ils proviennent de particuliers, de laboratoires ou ont été saisis par les douanes. En moyenne, l’établissement reçoit une tortue et cinq poissons par semaine, illustrant un flux continu d’occupants à prendre en charge.

Camille, agente d’accueil et chargée de communication, précise que Bichette, une tortue de Floride, paraît jeune, mais est âgée de 44 ans, et qu’elle est restée petite parce qu’elle a été mal nourrie durant une grande partie de sa vie.

« Ces animaux sont les ambassadeurs de leur espèce », insiste David Branthôme.

Une pédagogie étendue

Pour approfondir la compréhension du parcours des animaux recueillis, les visiteurs accèdent aux coulisses du refuge et à son centre d’accueil. Dans cet espace, l’équipe expose les informations de manière simple afin de les rendre accessibles à tous, y compris aux plus jeunes.

Garantir les meilleures conditions d’accueil

Cette démarche pédagogique contribue à attirer un public de plus en plus large. En quelques années, les entrées passent de 40 000 à 65 000 par an. Pour fluidifier l’accueil, deux aquariums ont été installés dans la zone d’attente. Dans l’un d’eux, un banc de petits poissons ballons suit les mouvements des visiteurs. « Ils ne sont pas du tout peureux, ils sont plutôt curieux », remarque Camille. Ces animaux servent d’exemples concrets pour illustrer les consignes destinées aux arrivants : ne pas tapoter les vitres, éviter le flash, etc.

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire