Home Actualité L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol

L’archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol

by Sara
L'archevêque de Toulouse justifie la nomination d’un prêtre condamné pour viol
France

Une nomination controversée a eu lieu dans le diocèse de Toulouse. L’archevêque de Toulouse a désigné, début juin, un prêtre condamné en 2006 pour viol sur mineur comme chancelier, un poste clé au sein du diocèse. Cette décision a été rendue publique dans un décret publié sur le site officiel de l’archevêché le 7 juillet.

Contexte de la condamnation

Dominique Spina, ancien prêtre du diocèse de Bayonne, a été condamné en appel à Tarbes (Hautes-Pyrénées) à cinq ans de prison, dont un avec sursis, pour le viol d’un lycéen de 16 ans en 1993. Cette condamnation a suscité de vives réactions au sein de la communauté.

Justification de l’archevêque

Dans un communiqué adressé à l’AFP, Monseigneur Guy de Kérimel a justifié sa décision en affirmant avoir _« pris le parti de la miséricorde »_ en nommant l’abbé Spina comme chancelier de la curie diocésaine. L’archevêque a précisé que ce dernier n’exerçait plus de charge pastorale depuis plusieurs années et travaillait aux archives du diocèse.

Selon le site officiel du diocèse, le chancelier est responsable de l’établissement et de la conservation des actes officiels de l’archevêque, et il apporte également aide et conseil sur l’administration des sacrements aux prêtres et aux paroisses.

Réactions à la nomination

Monseigneur de Kérimel reconnaît que les actes de l’abbé Spina sont _« très graves »_, mais il souligne qu’il n’a pas été reproché à ce prêtre d’autres faits pouvant donner lieu à des poursuites depuis près de 30 ans. Cette nomination, qui prendra effet le 1er septembre, a néanmoins suscité des incompréhensions, notamment de la part du média Tribune chrétienne, qui souligne un décalage avec les engagements de l’Église de France à la suite du rapport de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE) publié en 2021.

Historique des fonctions de Dominique Spina

En 2016, Dominique Spina avait été écarté de ses fonctions par le prédécesseur de Mgr de Kérimel, Robert Le Gall, lorsqu’il avait repris un office de prêtre dans l’ensemble paroissial de Fronton-Bouloc-Castelnau d’Estrétefonds, près de Toulouse. Le retour de Spina à un poste de responsabilité dans le diocèse crée donc une onde de choc au sein de la communauté.

[
« Nomination« ,
« Prêtre Condamné« ,
« Abus Sexuels« ,
« Diocèse Toulouse« ,
« Église« ,
« Toulouse« ,
« Condamnation« ,
« France »
]

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés