Home ActualitéL’Arcom dément les rumeurs sur C8 et Cyril Hanouna

L’Arcom dément les rumeurs sur C8 et Cyril Hanouna

by Sara
France

Ce dimanche 23 février, l’Arcom a démenti des rumeurs concernant C8 et son animateur Cyril Hanouna, qui circulaient dans certains médias liés à Vincent Bolloré. Le régulateur de l’audiovisuel a mis en cause des commentaires rapportés par un journaliste du *JDD*, qui évoquait les raisons derrière le non-renouvellement de la fréquence TNT de la chaîne.

Des accusations de manipulation

Sur le site du *JDD*, ainsi que sur *Europe 1* et *CNews*, le journaliste a prétendu avoir entendu une discussion entre des membres de l’Arcom dans un restaurant, lors de laquelle il aurait été question d’agir sur « commande ».

« Virer Hanouna »

Un membre de l’Arcom aurait déclaré : *« Nous, on nous a demandé de virer Hanouna, on l’a fait, on a fait notre boulot »*. Ce type de propos a suscité une vive réaction de l’autorité.

Dans un communiqué rare, l’Arcom a affirmé qu’elle *« ne dispose d’aucun élément factuel permettant d’accréditer les propos allégués et se réserve la possibilité d’engager toute démarche pour assurer sa protection et celle de ses agents »*.

Changements au sein de l’Arcom

Le régulateur a également précisé qu’aucun des membres de son collège, décisionnaires de la situation, n’était dans le quartier où se seraient tenues ces discussions. Il a été souligné que le siège de l’Arcom avait déménagé début janvier dans le 12e arrondissement de Paris, après avoir été situé dans le 15e arrondissement.

Les manquements de C8

Contactée par l’AFP, la filiale médias du groupe Lagardère, propriétaire du *JDD*, n’a pas souhaité commenter le communiqué de l’Arcom. En juillet, C8 et NRJ 12 avaient été exclues de la présélection pour la réattribution des fréquences de la TNT. Cette décision avait été confirmée par l’Arcom le 12 décembre, avant d’être validée par le Conseil d’État cette semaine.

C8 a accumulé 7,6 millions d’euros d’amendes au cours des dernières années en raison des dérapages de Cyril Hanouna. Le Conseil d’État a jugé que *« le régulateur était juridiquement fondé à prendre en compte les manquements réitérés commis par la chaîne, notamment en matière de respect des droits de la personne, de protection des mineurs et de maîtrise de l’antenne »*.

Cyril Hanouna, tête d’affiche de C8

C | Arcom | Cyril Hanouna | Médias | Télévision | France
source:https://www.huffingtonpost.fr/medias/article/sur-la-suppression-de-c8-l-arcom-dement-cette-rumeur-diffusee-dans-les-medias-de-bollore_246590.html

You may also like

Leave a Comment