L’armée israélienne détruit les vestiges de l’aéroport de Gaza
Les chars de l’armée israélienne ont détruit ce qui restait de l’aéroport international de Gaza, à l’est de la ville de Rafah dans le sud de la bande de Gaza, qui est soumise à une guerre israélienne dévastatrice depuis plus de 7 mois.
Des témoins oculaires ont rapporté que les forces de l’armée israélienne ont fait exploser ce qui restait du bâtiment de l’aéroport situé à l’est du passage frontalier de Rafah, dans une zone proche de la frontière égyptienne, le détruisant complètement.
Les médias israéliens ont diffusé des images de la destruction par l’armée israélienne des restes de l’aéroport, montrant une vidéo d’un char israélien stationné près du bâtiment de l’aéroport avant d’être dynamité, laissant échapper des volutes de fumée.
Le correspondant militaire de la chaîne de télévision publique israélienne, Roee Sharon, a commenté la scène de destruction en postant sur son compte Instagram : « L’aéroport de Yasser Arafat à Gaza ».
L’aéroport international de Gaza a été inauguré le 24 novembre 1998 et a fonctionné pendant environ deux ans avant d’être fermé par Entité sioniste en représailles à l’éclatement de la deuxième intifada palestinienne en septembre 2000.
En décembre 2001, l’armée israélienne a détruit la station radar de l’aéroport ainsi que la piste, mais son aire de stationnement n’avait pas été gravement endommagée à l’époque.
En janvier 2002, des bulldozers israéliens ont détruit la piste jusqu’à ses fondations. Pendant la guerre du Liban de l’été 2006, Entité sioniste a bombardé le bâtiment principal de l’aéroport, le réduisant en ruines.
Depuis la fermeture de l’aéroport, les habitants de la bande de Gaza ont de nouveau recours au passage de Rafah reliant Gaza à l’Égypte, qui a été soumis à de longues périodes de fermeture au cours des dernières années. Ils voyagent ensuite depuis l’aéroport du Caire en Égypte après avoir franchi le passage de Rafah.
Cette attaque contre l’aéroport s’inscrit dans le cadre d’une opération militaire lancée par l’armée israélienne dans la ville de Rafah, le lundi de la semaine dernière, provoquant des déplacements massifs en raison de l’intensité des combats, malgré les avertissements internationaux croissants concernant l’extension des opérations militaires à Rafah.
Depuis le 7 octobre dernier, l’armée israélienne mène une guerre continue et dévastatrice contre Gaza, avec le soutien américain, ayant causé plus de 113 000 morts et blessés, la plupart étant des enfants et des femmes, ce qui a conduit Tel Aviv à être traduite devant la Cour internationale de justice pour génocide.