Home ActualitéL’armée soudanaise reprend le palais présidentiel des paramilitaires

L’armée soudanaise reprend le palais présidentiel des paramilitaires

by Sara
Soudan

L’armée soudanaise a annoncé avoir repris le contrôle du palais présidentiel des Forces de soutien rapide (FSR) après une intense bataille, survenue vendredi 21 mars. Un porte-parole de l’armée, Nabil Abdallah, a déclaré que les forces gouvernementales avaient « complètement détruit les combattants et les équipements de l’ennemi, et ont saisi de grandes quantités d’équipements et d’armes », lors d’une intervention diffusée par la télévision d’État.

Déclarations officielles

Khaled Al-Aisser, ministre de l’information, a quant à lui annoncé sur le réseau social X que le palais était de nouveau sous contrôle militaire. Il a écrit : « Aujourd’hui, le drapeau est hissé, le palais est de retour et le voyage continue jusqu’à ce que la victoire soit complète ». Ces déclarations soulignent la détermination des forces soudanaises à maintenir leur avancée dans le conflit actuel.

Images du palais présidentiel

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux montrent des soldats à l’intérieur du palais, qui apparaît en partie en ruines. Un officier, identifié comme capitaine, a confirmé la présence des troupes à l’intérieur de l’enceinte. Les soldats, armés de fusils d’assaut et de lance-grenades, ont été vus en train de marcher sur des tuiles brisées, scandant : « Dieu est le plus grand ! ».

Des combattants se tiennent à l’entrée du palais présidentiel à Khartoum. Capture d’écran d’une vidéo diffusée par les Forces de soutien rapide le 1ᵉʳ mai 2023.

Situation à Khartoum

La reprise du palais présidentiel indique que les Forces de soutien rapide, dirigées par le général Mohammed Hamdan Daglo, ont été largement expulsées de Khartoum. Bien que des coups de feu sporadiques aient été entendus dans la capitale, il reste incertain s’il s’agit de combats ou de célébrations. Les FSR n’ont pas confirmé cette perte, et il est probable que les combats se poursuivent, car ils détiennent encore des territoires ailleurs au Soudan.

Soudan | Palais Présidentiel | Armée | Paramilitaires | Conflits
source:https://www.lemonde.fr/afrique/article/2025/03/21/au-soudan-l-armee-annonce-avoir-repris-le-palais-presidentiel-aux-paramilitaires_6584249_3212.html

You may also like

Leave a Comment