Table of Contents
L’armée soudanaise resserre l’étau autour du palais présidentiel
Le gouvernement soudanais a intensifié ses efforts pour encercler les forces de soutien rapide présentes au palais présidentiel et au centre de Khartoum. Cela a été réalisé grâce à des frappes aériennes menées par des drones et des bombardements d’artillerie sur les éléments de ces forces qui ont tenté de fuir le palais en passant par le centre de Khartoum, notamment en traversant le pont de la liberté. Cette offensive a entraîné une forte montée de fumée dans les environs du palais et de certains bâtiments voisins.
La bataille des drones
Selon une source de terrain, entre mercredi soir et jeudi matin, une unité des forces de soutien rapide a tenté de se retirer des environs du palais et du complexe gouvernemental au centre de la capitale soudanaise.
Cette source a précisé que les forces de soutien rapide en retraite utilisaient des véhicules tout-terrain, quelques blindés légers et des motos.
Elle a également indiqué que l’unité essayait de quitter la zone par la rue du palais pour ouvrir un passage via le pont de la liberté, mais que l’armée a réagi avec des drones, réussissant à détruire plus de 30 véhicules tout-terrain et plusieurs motos, en plus d’avoir tué des dizaines de membres des forces de soutien rapide.
Un autre obstacle au progrès de l’armée était la présence de snipers des forces de soutien rapide dans des bâtiments entourant le palais.
Un champ de bataille au cœur de Khartoum
Le centre de la capitale soudanaise est devenu un champ de bataille quotidien entre l’armée et les forces de soutien rapide. Cette zone abrite la plupart des sièges des institutions gouvernementales, des banques, des marchés, et de grands hôpitaux.
Récemment, l’armée a commencé à avancer dans le centre de Khartoum et a pris le contrôle de plusieurs sites, y compris des hôpitaux, des hôtels et des stations de transport, où les forces de soutien rapide s’étaient retranchées. L’objectif est maintenant de reprendre le palais présidentiel, qui est sous le contrôle des forces de soutien rapide depuis avril 2023.
Les défis du siège du palais
Des observateurs estiment qu’il existe des obstacles qui retardent l’assaut de l’armée sur le palais présidentiel, notamment la présence des forces de soutien rapide au sein de la ville, surtout dans les immeubles élevés, qui leur servent de positions de tir.
Un officier des blindés, qui a préféré garder l’anonymat, a déclaré que les principaux obstacles à l’accès de l’armée au palais sont les gratte-ciel de la capitale, tels que les bâtiments de la société Zain Telecom, le siège de la Banque centrale du Soudan, et d’autres structures stratégiques.
Selon la source, les forces de soutien rapide ont utilisé ces sites pour sniper l’armée, utilisant des armes sophistiquées, y compris des missiles antichars, pour défendre leurs positions.
Quel avenir pour le palais présidentiel ?
Un membre de l’armée soudanaise a précisé que la distance qui sépare l’armée du palais présidentiel est de quelques mètres. L’armée cherche à infliger de lourdes pertes aux forces de soutien rapide en termes de vies et d’équipements à l’aide de drones avant de procéder à une attaque terrestre.
Selon cette source, la reprise du palais semble imminente après avoir établi un blocus autour des forces de soutien rapide dans le marché arabe et le palais présidentiel, en fermant toutes les voies d’accès terrestres et fluviales.