Table of Contents
L’armée israélienne abat des prisonniers palestiniens libérés à Gaza
Le samedi, l’armée israélienne a tué des détenus palestiniens et en a blessé d’autres peu de temps après leur libération en les ciblant avec un obus à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.
Témoignage poignant d’un survivant
Un des détenus survivants de l’attaque a déclaré : « Il y a quelques heures, l’armée israélienne a libéré environ 15 Palestiniens qui travaillaient comme agents de sécurité pour les camions d’aide. Nous avions été arrêtés il y a 4 jours alors que nous étions dans la zone de l’aéroport de Gaza, à l’est de Rafah, en attendant l’arrivée des camions. »
Il a ajouté : « Dès notre arrivée sur la route pavée de Rafah, les soldats de l’armée israélienne ont tiré un obus vers nous, tuant et blessant environ 7 personnes, tandis que les autres travailleurs ont fui les lieux. »
En ce qui concerne leurs conditions en détention, il a déclaré que « les forces de l’armée ont commencé à les torturer physiquement et à les humilier en les jetant au sol, en marchant sur eux et en les souillant. »
Torture cruelle et inhumaine
L’armée israélienne libère de temps en temps des prisonniers palestiniens qu’elle avait arrêtés lors de son opération terrestre dans la bande de Gaza, débutée le 27 octobre 2023.
Les prisonniers libérés affirment subir « toutes sortes de tortures cruelles à l’intérieur des prisons israéliennes, provoquant des blessures parfois graves et des handicaps permanents. »
L’armée israélienne a souvent visé les entités qui facilitent l’entrée d’aide humanitaire dans la bande de Gaza par des bombardements directs ou des tirs, le dernier incident en date remontant à hier, lorsque les forces israéliennes ont tué un Palestinien par balle lors de leur participation à la sécurisation de l’aide humanitaire lors de son passage à l’est de la ville.
Une violence récurrente
En outre, l’armée israélienne a bombardé le 20 juin de l’année dernière un regroupement de commerçants et de comités de protection qui travaillaient à sécuriser l’aide humanitaire alors qu’ils étaient dans la rue Salah al-Din à l’est de Rafah, entraînant la mort et la blessure de plusieurs d’entre eux.
Il convient de mentionner que l’armée israélienne mène depuis le 7 octobre dernier une guerre destructive contre la bande de Gaza avec le soutien américain, ayant entraîné la mort de plus de 125 000 martyrs et blessés palestiniens, dont la plupart sont des enfants et des femmes, ainsi que plus de 10 000 disparus, au milieu de vastes destructions et d’une famine ayant coûté la vie à des dizaines d’enfants.