Table of Contents
Le gouvernement australien a annoncé ce lundi un nouveau paquet de sanctions contre la Russie, à l’occasion du troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine. Selon les autorités, il s’agit du plus important programme de sanctions depuis le début du conflit, comprenant des restrictions de visa pour 70 individus et des sanctions financières visant 79 entités.
Détails des sanctions
Le ministère de la Défense australien a précisé que ces mesures ciblent « les personnes soutenant les administrations illégales de la Russie dans l’est de l’Ukraine et en Crimée », y compris des individus désignés comme « ministres », juges, procureurs, ainsi que ceux responsables de violences sexuelles liées au conflit et de la déportation forcée d’enfants ukrainiens.
Coopération militaire avec la Corée du Nord
Les sanctions visent également « les personnes et entités impliquées dans l’accroissement de la coopération militaire entre la Russie et la Corée du Nord, y compris le déploiement de troupes nord-coréennes sur le champ de bataille ». Le ministère a souligné que cette coopération représente une dangereuse expansion de la guerre russe, avec des conséquences sérieuses pour la sécurité en Europe et dans la région de l’Indo-Pacifique.
Objectifs supplémentaires des sanctions
Dans un communiqué diffusé sur son site, le ministère des Affaires étrangères a indiqué que les sanctions touchent également des secteurs clés de la défense, des transports et des finances en Russie, ainsi que ceux qui diffusent des informations erronées pour saper l’Ukraine et d’autres gouvernements à travers le monde.
Un soutien indéfectible à l’Ukraine
« Aujourd’hui marque trois ans depuis l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Pendant ces trois années, l’Ukraine a résisté courageusement à cette guerre d’agression illégale et immorale. L’Australie déplore la perte des vies de citoyens et de défenseurs ukrainiens ainsi que le coût générational de la brutalité russe. L’Australie continue de soutenir l’Ukraine », a déclaré le ministre.