Accueil ActualitéL’Australie se recueille une semaine après l’attentat de Bondi

L’Australie se recueille une semaine après l’attentat de Bondi

par Marie
Australie

Une semaine après l’attentat antisémite sur la plage de Bondi, l’Australie observe une minute de silence et rend hommage aux victimes à travers le pays. Les autorités décrivent l’événement comme motivé par l’idéologie du groupe État islamique et annoncent un renforcement des lois sur l’extrémisme et sur la détention d’armes. L’enquête examine les déplacements et les connexions des deux suspects, Sajid Akram et Naveed Akram, tandis que les témoignages de la communauté et des témoins se multiplient.

À Sydney, un hommage national une semaine après l’attentat de Bondi

Des bougies ont été placées sur les rebords des fenêtres, et des drapeaux ont été mis en berne dans tout le pays. Au crépuscule, environ 20 000 personnes se sont rassemblées sur le rivage de Bondi, selon les organisateurs. «Bondi est avec nous, Sydney est avec nous, l’Australie est avec nous et le monde est avec nous», a déclaré le rabbin Yehoram Ulman avant de lire les noms des 15 victimes. Des ambulanciers, des policiers et les parents des victimes ont ensuite été invités à allumer les branches d’un chandelier utilisé dans la tradition juive, la menorah. Des images télévisées ont montré la police encerclant un homme qui criait «(vous avez) du sang sur vos mains» à l’arrivée du Premier ministre Anthony Albanese à la cérémonie et certaines personnes dans la foule ont hué lorsque sa présence a été annoncée.

Hommage sur Bondi Beach après l'attentat
Hommage sur Bondi Beach après l’attentat

Pour David Ossip, président d’une association locale juive, «la semaine dernière, notre innocence a été volée et, tout comme l’herbe ici à Bondi a été souillée de sang, notre nation a elle aussi été souillée».

Des observateurs et des survivants ont également évoqué les questions de sécurité et de sécurité publique, tandis que des obsèques ont été organisées dans les jours qui ont suivi, notamment pour la petite Matilda, âgée de 10 ans.

Enquête et mesures de sécurité renforcées

Anthony Albanese a déclaré dimanche avoir ordonné un audit de la police et du renseignement, afin d’évaluer la capacité des services à répondre à l’évolution rapide du contexte de sécurité. «L’atrocité inspirée par l’EI dimanche dernier montre l’évolution rapide du contexte de sécurité dans notre pays», a-t-il déclaré. «Nos agences de sécurité doivent être en mesure d’y répondre.» Le gouvernement a aussi annoncé un renforcement des lois contre l’extrémisme et sur la détention d’armes. Naveed Akram avait été interrogé par le renseignement australien en 2019 pour potentielle radicalisation, mais les autorités avaient jugé alors qu’il ne constituait pas une menace. Son père a également été interrogé, mais a obtenu un permis de port d’armes lui permettant de posséder six fusils.

Une équipe d’enquêteurs de la police et des renseignements se penche à présent sur les déplacements et les contacts des deux suspects, notamment un voyage qu’ils ont effectué dans le sud des Philippines avant l’attaque. «Nous allons identifier les méthodes, les moyens et les connexions de ces criminels présumés afin de déterminer avec qui ils ont communiqué avant l’attaque», a déclaré Krissy Barrett, la cheffe de la police fédérale australienne. Interrogé dimanche sur la question de savoir si l’attaque aurait pu être évitée, Chris Minns, le Premier ministre des Nouvelle-Galles du Sud où se trouve Sydney, a répondu: «je ne sais pas. C’est quelque chose qui m’empêche de dormir la nuit et qui me préoccupe beaucoup».

Face à ces événements, de nombreux membres de la communauté juive ont critiqué le gouvernement travailliste, estimant que leur cri d’alarme face à la montée de l’antisémitisme depuis le 7-Octobre n’avait pas été pris en compte. Pour le rabbin Yossi Friedman, «le message était clair depuis un peu plus de deux ans». «Est-ce que nous nous sentons en sécurité? Pour être honnête, pas vraiment».

En parallèle, des obsèques et procédures ont été organisées dans les semaines qui suivent, et les enquêteurs poursuivent les investigations sur les connexions entre les suspects et d’autres réseaux.

Source: https://www.laprovence.com/article/france-monde/75980494538117/laustralie-observe-une-minute-de-silence-une-semaine-apres-lattentat-de-sydney

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire