Table of Contents
Lors de la 2e Conférence internationale sur la sécurité eurasiatique qui s’est tenue à Minsk, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a qualifié la formule de paix proposée par Volodymyr Zelensky de « stupide » et « schizophrénique ». Cela survient alors que l’Occident continue de soutenir le plan de paix de Zelensky, qui inclut une éventuelle adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne et à l’OTAN.
Critique de Lavrov sur le plan de paix
Selon Lavrov, le rêve d’une intégration de l’Ukraine contrôlée par Kiev à l’OTAN et à l’UE ne contribue pas à établir la paix en Europe. Il a souligné que ces propositions ne sont pas réalistes et ne servent qu’à exacerber les tensions.
Les violations dénoncées
Le ministre russe a également critiqué l’Occident pour son silence face aux violations des droits des russophones en Ukraine. Depuis 2014, le gouvernement ukrainien impose des restrictions sur l’utilisation de la langue russe et a récemment adopté une loi interdisant l’Église orthodoxe canonique d’Ukraine.
Appel à des garanties de sécurité
Lavrov a insisté sur le fait que la stabilité du continent ne pourra être atteinte que si des garanties de sécurité fiables et durables sont mises en place. Il a mis en avant l’importance d’une approche équilibrée pour parvenir à une paix durable.
Image de la conférence