Home ActualitéLavrov met en lumière les tensions en Syrie et le rôle d’Israël

Lavrov met en lumière les tensions en Syrie et le rôle d’Israël

by Sara
Syrie, Israël, Liban

Lavrov met en lumière les tensions en Syrie et le rôle d’Israël

Le ministre des Affaires étrangères russe, Sergueï Lavrov, a évoqué les « problèmes que rencontrent les nouvelles autorités en Syrie ». Il a déclaré qu’Israël envisage de maintenir sa présence au Liban et en Syrie suite à ses incursions dans ces régions.

Ces déclarations ont été faites lors d’une conférence à Moscou où Lavrov a souligné que le dialogue interne en Syrie « ne progresse pas bien ». Il a critiqué ce qu’il a qualifié de « tentatives d’exclusion de la Russie, de la Chine et de l’Iran des négociations sur la Syrie », considérant cela comme une preuve des « plans occidentaux visant à écarter les concurrents ».

Il a aussi insisté sur la nécessité d’une « assistance active et constructive au dialogue national en Syrie », y compris l’aide de la part des acteurs extérieurs.

Visite russe à Damas

Le 28 janvier, une délégation russe menée par Alexandre Lavrentiyev, l’envoyé spécial du président russe en Syrie, a visité Damas. C’était la première visite de ce niveau depuis la chute du régime du président Bachar el-Assad, qui a été accordé le « droit d’asile humanitaire » à Moscou.

Le ministère russe des Affaires étrangères a annoncé que la rencontre avec la nouvelle administration syrienne avait abouti à un accord pour poursuivre les consultations en vue d’établir des accords entre Moscou et Damas.

Israël et la situation à Gaza

Par ailleurs, Lavrov a discuté des incursions israéliennes au Liban et en Syrie, affirmant qu’Israël prévoit de s’y établir durablement. Concernant l’accord de cessez-le-feu à Gaza, il a indiqué qu’il existe « des signes de problèmes dans la deuxième phase de l’accord ».

Selon lui, certaines factions au sein des dirigeants israéliens envoient des signaux de mécontentement quant à l’application par le Hamas des termes de la première phase de cet accord. Lavrov a ajouté que toutes les options sont sur la table.

Il a souligné que « l’armée israélienne poursuit sans vergogne ses opérations militaires en Cisjordanie », et des sources fiables ont rapporté que parmi les plans d’Israël figurent, en plus de l’expulsion des Palestiniens de Gaza, la prise de contrôle de la partie nord-ouest de la Cisjordanie et le maintien de la présence israélienne au Liban et dans le Golan, que Trump a reconnu comme territoire israélien.

La solution des problèmes au Moyen-Orient

Lavrov a affirmé que « la clé pour résoudre tous les problèmes au Moyen-Orient est l’établissement d’un État palestinien ». Il a rappelé que de nombreuses résolutions ont été adoptées par l’Assemblée générale de l’ONU et le Conseil de sécurité sur ce sujet.

Il a noté que la solution à deux États est soutenue par toutes les puissances extérieures, y compris par l’administration de l’ancien président américain Joe Biden. En revanche, l’administration Trump n’a pas encore clairement défini sa position sur cette question.

source:https://www.aljazeera.net/news/2025/2/4/%d9%84%d8%a7%d9%81%d8%b1%d9%88%d9%81-%d9%86%d8%b1%d9%89-%d9%85%d8%b4%d8%a7%d9%83%d9%84-%d9%84%d8%af%d9%89-%d8%b3%d9%84%d8%b7%d8%a7%d8%aa-%d8%af%d9%85%d8%b4%d9%82

You may also like

Leave a Comment