Home ActualitéLazaarini dénonce les tentatives de démantèlement de l’UNRWA

Lazaarini dénonce les tentatives de démantèlement de l’UNRWA

by Chia

Lazaarini dénonce les tentatives de démantèlement de l’UNRWA

Le Haut-Commissaire de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (UNRWA), Philippe Lazaarini, a dénoncé les efforts visant à démanteler l’agence et à la classer comme organisation terroriste, affirmant que sa dissolution entraînerait l’effondrement de l’action humanitaire et aurait un lourd tribut sur des millions de Palestiniens.

Lors d’une intervention lors de la conférence de soutien à l’UNRWA à New York, Lazaarini a déclaré qu’il existait des tentatives de démantèlement de l’UNRWA, de l’expulser de son siège à Jérusalem-Est et de la classifier comme une organisation terroriste. Il a souligné que l’agence souffre actuellement des attaques constantes d’Entité sioniste, notant que 195 de ses employés ont été tués à Gaza.

Lazaarini a mentionné que près de 190 installations de l’UNRWA ont été détruites par les bombardements israéliens et que plus de 500 personnes ont été tuées en cherchant à accéder à ses services.

« Il nous a été demandé 1,2 million de dollars pour répondre aux besoins humanitaires des réfugiés palestiniens, et nous n’en avons reçu que 20% », a-t-il souligné, indiquant que l’UNRWA travaille avec ses partenaires sur un plan pour fournir une éducation aux Palestiniens de Gaza une fois la guerre terminée, tout en appelant à la libération immédiate et sans condition des otages.

Pas d’alternative

De son côté, le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a déclaré que le nombre de victimes parmi les employés de l’UNRWA lors de la guerre israélienne contre la bande de Gaza est le plus élevé de l’histoire des Nations unies.

Guterres a ajouté lors de la même conférence à New York qu’il n’y a pas d’alternative à l’agence, appelant les États à assurer sa protection et son financement, et soulignant qu’il est temps de mettre fin à cette guerre qu’il a qualifiée d’horrible.

Le Président de l’Assemblée générale des Nations unies, Denis Francis, a déclaré que l’UNRWA a traversé de nombreuses crises, mais que le niveau de violence à Gaza est sans précédent, mettant en garde contre son imminente faillite financière.

Francis a appelé l’Assemblée générale à garantir le soutien financier nécessaire pour maintenir les opérations de l’UNRWA, et à réaliser la paix complète, juste et durable au Moyen-Orient par le biais de la solution à deux États, déclarant : « Je vous invite à faire des dons et à assurer la survie des réfugiés palestiniens partout ».

Il convient de noter que les participants à la conférence des Nations unies en soutien à l’UNRWA ont observé une minute de silence en hommage aux employés de l’agence tués lors de la guerre israélienne contre la bande de Gaza.

You may also like

Leave a Comment