Home Actualité Le BGH interdit la publicité pour un désinfectant ‘hautfreundlich’

Le BGH interdit la publicité pour un désinfectant ‘hautfreundlich’

by Sara
Le BGH interdit la publicité pour un désinfectant 'hautfreundlich'
Allemagne

Le Bundesgerichtshof (BGH) a prononcé une décision importante en matière de publicité pour les désinfectants. En effet, il a jugé que ces produits ne peuvent être qualifiés de « hautfreundlich », ou « ami de la peau », dans leurs communications commerciales.

Contexte de la décision

En milieu d’année 2020, alors que la pandémie de COVID-19 se propageait, les supermarchés et pharmacies offraient une large gamme de produits, notamment des désinfectants. La chaîne de drogueries dm a commercialisé un produit appelé « BioLYTHE », présenté comme un « désinfectant universel écologique ». Ce produit se vantait également de posséder des propriétés « hautfreundlich ».

La Zentrale zur Bekämpfung unlauteren Wettbewerbs (Centre pour la lutte contre la concurrence déloyale) a alors intenté une action contre dm, estimant que cette qualification était en contradiction avec la réglementation européenne sur les biocides.

Le parcours judiciaire

Malgré les objections, dm a continué à promouvoir son produit avec l’étiquette « hautfreundlich », ce qui a conduit à un long processus judiciaire. Le tribunal de première instance de Karlsruhe a d’abord donné raison aux autorités de la concurrence, jugeant que la description du produit pouvait induire en erreur les consommateurs.

Cependant, la Cour d’appel de Karlsruhe a contredit cette décision, affirmant que le terme « hautfreundlich » ne constitue pas une indication similaire au sens de la réglementation, car il ne minimise pas les risques associés au produit.

Réglementation sur les biocides

Les biocides sont des substances utilisées pour lutter contre des nuisibles, y compris des bactéries et des champignons. La réglementation européenne sur les biocides vise à protéger la santé humaine et animale ainsi que l’environnement. Selon l’article 72, aucune publicité pour un produit biocide ne doit contenir des mentions comme « produit à faible risque », « non toxique », ou « naturel ».

Interprétation du droit européen

Le BGH a demandé des clarifications au Tribunal de l’Union européenne (UE) sur ce que signifiait « indications similaires ». En juin, la cour a clairement stipulé que ces indications incluent tout terme pouvant minimiser ou nier les risques associés aux produits biocides. Ainsi, l’appellation « hautfreundlich » pouvait induire les consommateurs à penser que le produit n’était pas risqué pour la peau, ce qui est trompeur.

Conséquences de la décision

La décision finale du BGH a annulé celle de la Cour d’appel, réaffirmant que l’usage du terme « hautfreundlich » pour un désinfectant pourrait mener à la minimisation des dangers. Cela va à l’encontre des objectifs de la réglementation européenne, qui cherche à restreindre l’utilisation des produits biocides.

Les autorités de la concurrence ont salué cette décision, la qualifiant de victoire pour la protection des consommateurs. Alexander Strobel, représentant du Centre pour la concurrence, a déclaré que cette décision apportait plus de sécurité juridique pour les entreprises.

Visuel informatif

Baden-Württemberg, Karlsruhe: Un panneau avec l'aigle fédéral et l'inscription Bundesgerichtshof devant le Bundesgerichtshof (BGH).

Désinfectant | BGH | Haustfreundlich | Publicité | Biozid | Allemagne

You may also like

Leave a Comment

Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés