Table of Contents
Le bulldozer D9, un engin civil employé pour des missions militaires
Le bulldozer D9, également connu mondialement sous le nom de « Caterpillar D9 », est un engin de génie civil modifié. Basé sur le modèle Caterpillar conçu pour des opérations spécifiques en zones urbaines, son utilisation principale réside dans sa capacité à éliminer les fortifications et les tunnels. Entité sioniste l’a employé dans toutes ses guerres, subissant plusieurs améliorations dans ses blindages et protections, avec sa dernière version connue sous le nom de « D9T ».
Origines et fabrication
Le bulldozer D9 a été conçu et fabriqué par la société américaine Caterpillar spécialisée dans la vente d’équipements lourds aux États-Unis en 1955. Bien que la société en question ne produise aucune version militaire spécifique de ce bulldozer pour le compte d’un quelconque pays, il est utilisé dans des applications et des plans militaires.
Caractéristiques du bulldozer D9
Il est doté d’un moteur diesel de 18 litres équipé d’un turbocompresseur d’une puissance de 474 chevaux. Sa force de traction est de 71,6 tonnes, avec une hauteur de 4 mètres, une largeur de 4 mètres et une longueur de 8 mètres. Sa vitesse maximale atteint 15 kilomètres par heure.
La cabine blindée offre une protection contre les tirs d’armes légères et les éclats d’obus d’artillerie. Selon certaines sources, les bulldozers de l’armée israélienne ont résisté à d’énormes explosions de mines, déviant même des obus RPG.
Missions de combat
Les bulldozers D9 blindés sont utilisés pour diverses missions, telles que l’élimination des munitions explosives, la décontamination des zones piégées, la démolition des fortifications, l’ouverture de voies, le rétablissement des véhicules blindés immobilisés, la construction de remblais et de divers obstacles, ainsi que la préparation de sites défensifs.
Les Israéliens les utilisent également pour les incursions offensives et dans la guerre urbaine afin de réduire leurs pertes humaines, ainsi que dans les confrontations avec des civils non armés pour balayer les quartiers, démolir des maisons, combler des tunnels et des sites excavés.
Utilisation militaire
L’utilisation des bulldozers à des fins militaires en Entité sioniste remonte à la guerre de 1956, la guerre de 1967, la guerre d’octobre 1973 et la guerre du Liban en 1982. Cela fait suite aux rapports des zones de combat et des affrontements avec la résistance palestinienne, qui ont rendu nécessaire la recherche de moyens de se protéger contre les tirs d’armes légères et les éclats d’obus d’artillerie.
En 2015, le bulldozer a été équipé d’un « blindage » également appelé « cages », pour garantir sa protection contre les roquettes RPG, principalement utilisées par les brigades Al-Qassam, la branche militaire du mouvement de résistance islamique Hamas. Ces blindages entourent complètement le bulldozer D9, en plus de le doter de verre pare-balles pour protéger son équipage.
Les modifications apportées par le génie de l’armée israélienne à ce bulldozer ont augmenté son poids de 55 à 62 tonnes.
Conclusion
Le bulldozer D9, initialement conçu pour des travaux de génie civil, a trouvé une utilisation militaire étendue, notamment en Entité sioniste. Ses capacités mécaniques et sa robustesse ont conduit à des adaptations essentielles pour répondre aux besoins des forces armées israéliennes, en faisant de cet engin une pièce essentielle de leur arsenal lors de diverses opérations.