Home Actualité Le Canada envisage de reconnaître un État palestinien lors de l’ONU

Le Canada envisage de reconnaître un État palestinien lors de l’ONU

by Sara
Le Canada envisage de reconnaître un État palestinien lors de l'ONU
France

Le Canada a récemment annoncé son intention de reconnaître l’État palestinien lors de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations Unies, prévue pour septembre 2025. Cette décision s’inscrit dans le cadre d’une tendance observée chez plusieurs pays, dont la France et le Royaume-Uni, qui cherchent à soutenir cette reconnaissance face aux critiques émanant d’Israël et des États-Unis.

Une déclaration ferme de Mark Carney

Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a déclaré : « Kanada beabsichtigt, den Staat Palästina in der 80. Sitzung der UN-Vollversammlung im September 2025 anzuerkennen ». Il a souligné que cette décision est le reflet de la conviction de longue date du Canada en faveur d’une solution à deux États, permettant à Israël et à un État palestinien de coexister pacifiquement. Carney a également mentionné que la possibilité de cette solution « s’évanouit sous nos yeux », en faisant référence aux souffrances persistantes des habitants de Gaza et à l’incapacité d’Israël à éviter une catastrophe humanitaire dans le cadre du conflit avec le Hamas.

Une intention conditionnelle

Mark Carney a précisé que cette annonce représente une intention de la part de son gouvernement. Il a également noté que, bien que la décision puisse théoriquement être révoquée, il ne pouvait pas envisager ce scénario actuellement. « Si aucun scénario n’existait, nous agirions immédiatement », a-t-il déclaré. Il a lié cette reconnaissance potentielle à des réformes au sein du gouvernement palestinien et à des élections prévues pour 2026, excluant la participation du Hamas.

Réactions critiques d’Israël et des États-Unis

La décision de Carney a suscité des réactions vives de la part du gouvernement israélien, qui a dénoncé cette démarche comme une récompense pour le Hamas, compromettant ainsi les efforts pour parvenir à une trêve dans le conflit de Gaza et libérer les otages détenus par les islamistes. De son côté, l’ancien président américain, Donald Trump, a également critiqué cette annonce, arguant qu’elle représenterait une incitation pour le Hamas, qui ne devrait pas être récompensé.

Pression croissante pour la reconnaissance d’un État palestinien

La reconnaissance d’un État palestinien prend de l’ampleur, avec un appel commun de 15 pays occidentaux en faveur de cette initiative. Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a déclaré que les signataires souhaitent « reconnaître un État palestinien et appellent ceux qui ne l’ont pas encore fait à suivre cet exemple ». La France a récemment annoncé son intention de reconnaître un État palestinien en septembre, et le Royaume-Uni a fait une annonce similaire, conditionnée à l’action du gouvernement israélien pour mettre fin aux souffrances des Palestiniens. Si ces pays avancent dans cette direction, ils deviendraient les premiers membres du G7 à reconnaître un État palestinien.

Mark Carney | AFP Mark Carney

Reconnaissance Palestine | Canada | Onu | Conflit Israélo-palestinien | Reconnaissance | Palestine | Conflit | Critique | France

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés