Table of Contents
Le chef du Mossad se rend à Doha pour relancer les négociations sur Gaza
Le chef du service de renseignement israélien, le Mossad, David Barnea, s’est dirigé vers Doha sans les autres membres de la délégation de négociation pour reprendre les pourparlers en vue de conclure un accord d’échange et de cesser les hostilités à Gaza.
Négociations complexes en perspective
Selon la chaîne de diffusion israélienne, les négociations devraient prendre un certain temps, et les autres membres de la délégation se joindront au chef du Mossad en cas de progression, avec des estimations suggérant que les pourparlers pourraient durer un mois.
Des responsables israéliens ont déclaré à la chaîne de diffusion israélienne que la réponse du mouvement de résistance islamique, le Hamas, a suscité de l’espoir chez les médiateurs, bien que de nombreuses questions restent à résoudre sans plus de détails divulgués.
Un espoir de réel progrès
Une agence de presse a rapporté hier qu’un responsable américain a annoncé la participation d’une délégation américaine aux réunions à Doha, affirmant que le Hamas a adopté une modification substantielle de sa position sur l’accord.
Selon Reuters, la volonté du Hamas de progresser est porteuse d’espoir et pourrait poser les bases d’un accord sur les détenus et le cessez-le-feu à Gaza.
Un responsable israélien a également déclaré à Reuters qu’il existait une réelle opportunité de parvenir à un accord après la récente réponse du Hamas, soulignant que les termes ne sont pas faciles mais ne devraient pas compromettre l’accord.
L’armée cherche une entente
La chaîne israélienne 14 a rapporté hier soir les propos d’un responsable de l’armée israélienne affirmant que la direction de l’armée était prête à accepter tout accord avec le Hamas à tout prix, soulignant l’importance de mettre fin à la guerre.
Il a ajouté que l’armée prévoyait de passer à des frappes ciblées après la fin de la guerre, précisant que même cela ne conduirait pas à la victoire selon lui.
Rencontre avec le Hezbollah
Pendant ce temps, le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rencontré à Beyrouth une délégation de haut rang du Hamas dirigée par Khalil al-Hayya pour discuter des propositions visant à mettre fin aux hostilités dans la bande de Gaza, alors que les menaces de guerre contre le Liban augmentent.
Le Hezbollah a déclaré que Nasrallah et la délégation du Hamas ont confirmé la poursuite de la coordination sur le terrain et politique pour atteindre les objectifs souhaités.
Contexte des négociations
Il est à noter que sous l’égide du Qatar, de l’Égypte et des États-Unis, qui apporte un soutien inconditionnel à Entité sioniste, des pourparlers indirects infructueux ont été engagés depuis des mois entre les factions palestiniennes de Gaza et Entité sioniste en vue de parvenir à un accord d’échange de prisonniers et de mettre fin à la guerre à Gaza.