Le conflit au Soudan : l’armée cible le palais présidentiel
Un correspondant d’Al Jazeera, citant une source sur le terrain, a rapporté que l’armée soudanaise a attaqué le palais présidentiel à Khartoum avec des drones, prenant également le contrôle de certaines zones de la capitale, dont une partie est encore sous le contrôle des Forces de soutien rapide.
Selon la même source, l’attaque contre le palais présidentiel a entraîné la destruction d’un véhicule de combat dans les environs, tandis que des éléments des Forces de soutien rapide ont été observés en train de se retirer vers le musée du Soudan.
L’armée soudanaise continue d’avancer vers le centre de Khartoum après avoir pris le contrôle du pont de Soba.
Des combats entre les forces de l’armée, notamment la branche des blindés, et les Forces de soutien rapide se déroulent actuellement autour du marché arabe à Khartoum. D’après la source sur le terrain, l’armée soudanaise a pris le contrôle de la station de Shrouni, ainsi que des quartiers de Khartoum 2 et du club de la famille. L’armée a également annoncé avoir sécurisé les tours de Nilein, à l’est de la station de Shrouni.
D’autre part, les mêmes sources ont indiqué que l’armée soudanaise avait repris la ville d’Abou Arif dans l’État de Sennar, au sud-est du Soudan.
Déclarations de Hamidti
Ces développements surviennent quelques heures après l’apparition du chef des Forces de soutien rapide, Mohammed Hamdan Daglo (Hamidti), dans une nouvelle vidéo où il promet de continuer le combat contre l’armée soudanaise, malgré les revers subis par ses troupes au cours des dernières semaines dans plusieurs régions, y compris Khartoum et l’État de la Jazeera.
Dans un discours adressé à ses combattants, qui a été enregistré pendant le mois de Ramadan et diffusé via l’application Telegram samedi soir, Hamidti a déclaré que ses forces ne quitteraient pas le palais présidentiel ni Khartoum.
Récemment, l’armée soudanaise a avancé dans la ville de Fashir, la capitale de l’État du Nord Darfour, et a repris la ville de Trous, située entre les États du Nil blanc et de Sennar.
La guerre au Soudan a causé la mort d’au moins 20 000 personnes et a forcé plus de 14 millions de personnes à fuir leur domicile, après 23 mois de conflit.