Home ActualitéLe débat s’embrase autour de la date de l’opération politique au Soudan

Le débat s’embrase autour de la date de l’opération politique au Soudan

by Sara

Le débat s’enflamme autour de la date de l’opération politique au Soudan

Le débat politique fait rage au Soudan suite aux déclarations du chef du Conseil souverain, le général Abdel Fattah al-Burhan, lors de sa visite dans l’État de Kassala, à l’est du pays. Il a annoncé qu’il n’y aurait pas d’opération politique avant la fin de la guerre et l’élimination de la rébellion du chef des Forces de soutien rapide, Mohamed Hamdan Dagalo « Hemeti ». Cette déclaration a été perçue par des forces d’opposition comme une tentative de bloquer le processus politique, d’écarter les forces civiles et de maintenir les militaires au pouvoir.

Les objectifs d’Al-Burhan

Selon Mahir Abu al-Joukh du Parti de l’Alliance soudanaise et des Forces de la liberté et du changement – Conseil central, Al-Burhan vise à garantir l’exclusion des forces civiles non armées de tout rôle dans les mesures de cessation des hostilités et à retarder le processus politique le plus longtemps possible. Il cherche ainsi à maintenir la présence de l’armée dans le paysage politique constitutionnel, contrairement à ce qu’il avait promis en juillet 2022 en retirant l’armée de ce dernier.

Conflit de pouvoir

Les analystes politiques examinent l’expression « processus politique » en fonction des enjeux de pouvoir après la guerre et la possibilité d’en tirer le maximum de bénéfices. Le Parti du Congrès national – l’ancien parti au pouvoir – et ses alliés veulent revenir au pouvoir après la guerre et refusent catégoriquement de former un gouvernement avant cela afin de ne pas affaiblir leurs chances. D’un autre côté, Al-Burhan et les forces politiques qui le soutiennent estiment que la guerre a redéfini le paysage politique soudanais et accordé un avantage aux forces politiques qui ont soutenu l’armée.

Étape fondatrice

Les Forces de la démocratie civile – le Progrès – cherchent à parvenir à un processus politique qui les ramène au pouvoir après la guerre. Selon eux, le combat actuel ne peut pas être résolu militairement et nécessite une solution politique abordant les racines et les causes du conflit.

You may also like

Leave a Comment