Table of Contents
Du 06 au 12 février, le dirham marocain s’est apprécié de 0,5% face à l’euro et de 0,1% par rapport au dollar américain, selon les données fournies par Bank Al-Maghrib (BAM).
État des marchés des changes
Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, comme l’indique le bulletin hebdomadaire de Bank Al-Maghrib.
Réserves et interventions de la BAM
Au 7 février 2025, les avoirs officiels de réserve ont atteint 369 milliards de dirhams (environ 34,3 milliards d’euros), marquant une hausse de 0,2% par rapport à la semaine précédente et de 4% en glissement annuel.
Le volume des interventions de BAM s’est établi à une moyenne quotidienne de 146,1 milliards de dirhams, réparti entre :
- Avances à 7 jours : 64,4 milliards de dirhams
- Pensions livrées à plus long terme : 51,3 milliards de dirhams
- Prêts garantis : 30,5 milliards de dirhams
Activité sur le marché interbancaire
Sur le marché interbancaire, le volume quotidien des échanges a diminué pour atteindre 1,1 milliard de dirhams, tandis que le taux interbancaire s’est établi en moyenne à 2,5%.
Lors de l’appel d’offres du 12 février, qui a une date de valeur le 13 février, la Banque a injecté un montant de 67 milliards de dirhams sous forme d’avances à 7 jours.
Performance du marché boursier
Côté Bourse, l’indice MASI a enregistré une appréciation de 1,1% durant la semaine du 6 au 12 février, portant sa performance depuis le début de l’année à 11%. Cette progression hebdomadaire est notamment due à des hausses de 4,9% pour l’indice des télécommunications, 5,4% pour l’indice des mines et 6,1% pour l’indice « Pétrole et Gaz ».
En ce qui concerne le volume hebdomadaire des échanges, celui-ci est passé de 1,7 milliard de dirhams à 2,8 milliards de dirhams, avec une concentration sur le marché central actions.