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Le Dodge Charger EV : Une erreur de Dodge ou une opportunité pour Chrysler ?

by Sara
Le Dodge Charger EV : Une erreur de Dodge ou une opportunité pour Chrysler ?
France

Le Dodge Charger EV a récemment suscité des débats au sein de l’industrie automobile. Alors que Dodge a décidé de passer à une version entièrement électrique de son emblématique muscle car, de nombreuses voix s’élèvent pour remettre en question cette stratégie.

Une décision contestée pour le Charger EV

En 2024, Dodge a complètement revu le légendaire Charger, autrefois reconnu pour ses performances brutales et son design iconique. Avec l’introduction de sa huitième génération, la marque a radicalement modifié l’essence du Charger en optant pour une motorisation entièrement électrique. L’emblématique moteur Hemi V8 et l’avantage de la traction arrière ont disparu, laissant place à une version électrifiée qui déçoit ceux qui appréciaient le véritable esprit du muscle car américain.

Une orientation insatisfaisante mais pas inutile

La réception du Charger EV a été si mitigée que Dodge a récemment envisagé de réintroduire le moteur Hemi V8 dans la production. Avant même cette annonce, la marque avait hâtivement lancé la version à essence à six cylindres du Charger, citant une demande faible pour sa version EV. Ce modèle devrait faire ses débuts cet été.

Le véritable échec du Charger EV réside dans le fait qu’il remplace une expérience de conduite viscérale, que seuls des modèles comme le Charger Hellcat et le Challenger Demon pouvaient offrir, par une imitation sans âme de son prédécesseur. Les « bruits de moteur » simulés du Charger EV, qui ne sont que des enregistrements de faible qualité, apportent moins d’excitation qu’un simple jeu vidéo.

Chrysler a besoin d’un crossover électrique

Chrysler, de son côté, ne compte plus que deux modèles dans sa gamme : la Pacifica et la Voyager, qui sont en réalité des variantes d’un même monospace. La marque a désespérément besoin d’une offre de véhicules électriques pour revigorer son offre. Pourquoi Stellantis n’a-t-il pas utilisé la plateforme du Charger EV, qui a échoué en tant que muscle car, pour créer un modèle semi-luxe ou un crossover pour Chrysler ?

Chrysler avait déjà développé un SUV électrique, l’Airflow EV, prêt pour la production, qui a finalement été commercialisé sous la marque Jeep. Bien que le choix de Jeep soit judicieux, ne pas proposer ce véhicule sous la marque Chrysler représente une opportunité manquée.

Un grand tourisme électrique comme solution

Au lieu du Charger EV, Stellantis pourrait envisager d’utiliser sa plateforme pour créer un coupé sportif électrique axé sur le confort. Avec des caractéristiques telles qu’un espace généreux et un nom rétro comme Chrysler Conquest, un tel modèle pourrait séduire une clientèle désireuse de luxe et d’innovation.

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source:https://autos.yahoo.com/dodge-charger-ev-chrysler-150000262.html

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