Home ActualitéLe gouvernement espagnol simplifie la nomination du Conseil RTVE

Le gouvernement espagnol simplifie la nomination du Conseil RTVE

by Sara
Espagne

Le gouvernement espagnol a récemment approuvé un décret visant à faciliter la nomination des membres du Conseil de RTVE, marquant ainsi un changement significatif dans le processus de désignation au sein de cette institution publique.

Réduction des majorités parlementaires

Selon les déclarations du ministre de la Transition Numérique, Óscar López, la nouvelle réglementation diminue la majorité requise pour élire les membres du Conseil d’administration de RTVE. Désormais, une majorité absolue sera exigée lors de la deuxième votation, au lieu des deux tiers précédemment requis.

Composition du Conseil RTVE

Le Conseil RTVE sera élargi pour comporter 15 membres, dont 11 seront élus par le Congrès et 4 par le Sénat. Cette réorganisation vise à enrayer le blocage actuel, où la majorité du Conseil est arrivée à expiration et où Concepción Cascajosa occupe le poste de présidente par intérim depuis près d’un mois.

Impacts et perspectives

Lors d’une conférence de presse après le Conseil des ministres, Óscar López a affirmé que cette réforme permettra d’avoir « le Conseil d’administration de RTVE le plus pluraliste de son histoire ». Cette déclaration indique une volonté d’ouvrir la porte à une plus grande diversité de représentations au sein de l’organisme.

Image du ministre

Le ministre pour la Transition Numérique et de la Fonction Publique, Óscar López, a été vu ce mardi après le Conseil des ministres.

Óscar López, ministre pour la Transition Numérique et de la Fonction Publique.

Conseil Rtve | Gouvernement | Rtve | Conseil | Décret | Majorité Parlementaire | Espagne

You may also like

Leave a Comment