Home ActualitéLe gouvernement israélien ferme les bureaux d’Al Jazeera

Le gouvernement israélien ferme les bureaux d’Al Jazeera

by Chia

Le gouvernement israélien ferme les bureaux d’Al Jazeera

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé sur la plateforme Ex qu’un vote unanime du gouvernement a été pris pour fermer les bureaux d’Al Jazeera, qu’il a qualifiés de chaîne de provocation.

Une décision unanime du Conseil des ministres

Le bureau de Netanyahu a déclaré que la décision de fermeture des bureaux d’Al Jazeera en Entité sioniste a été votée à l’unanimité au Conseil des ministres.

Des ministers en retrait

Les médias israéliens ont rapporté que les ministres du camp officiel dirigé par Benny Gantz n’ont pas participé au vote sur la fermeture d’Al Jazeera.

Un report suggéré par le Mossad

La radio officielle israélienne a déclaré que le chef du Mossad et d’autres responsables ont recommandé de différer le vote sur la fermeture afin de laisser place aux négociations sur l’échange de prisonniers.

Les détails de la décision

La décision autorise le ministre des Communications à émettre, pour une durée de 45 jours, un arrêt de diffusion de la chaîne Al Jazeera en arabe et en anglais, ainsi que la fermeture de ses bureaux près d’Entité sioniste, la confiscation du matériel de diffusion et la restriction d’accès à son site web.

Une tentative de dissimulation de la vérité

En réaction à cette décision, le directeur du bureau d’Al Jazeera en Palestine, Walid Al-Omari, a déclaré que le gouvernement Netanyahu agissait en vertu de ce qu’il appelle la loi d’urgence, en réponse à une campagne continue de diffamation contre Al Jazeera depuis le début de la guerre à Gaza.

Une inquiétude grandissante

En réaction immédiate à la décision du gouvernement Netanyahu, le ministre des Affaires étrangères norvégien, Espen Barth Eide, a exprimé sa vive inquiétude face aux rapports indiquant l’interdiction d’Al Jazeera en Entité sioniste, considérant qu’une telle mesure constitue une attaque directe contre la liberté de la presse.

Réactions internationales

Le Parlement israélien a récemment voté en faveur d’une loi permettant d’interdire les médias étrangers, notamment Al Jazeera. Les réactions face à cette décision ont été vives, certains dénonçant une restriction de la liberté de la presse et une atteinte à la démocratie.

You may also like

Leave a Comment