Table of Contents
Le gouvernement soudanais annonce l’échec des négociations à Djeddah
Mohamed Bachir Abounoumo, président de la délégation gouvernementale soudanaise pour les réunions consultatives avec les États-Unis, a déclaré que les consultations qui se sont tenues à Djeddah, en Arabie Saoudite, se sont terminées sans accord concernant la participation de la délégation soudanaise aux négociations de Genève prévues pour le 14 août.
Positions divergentes
Abounoumo a précisé que le côté américain souhaite la participation de l’armée soudanaise aux négociations, tandis que le gouvernement soudanais veut être l’interlocuteur officiel face à l’autre partie, les Forces de soutien rapide. Il a souligné que de nombreux détails ont conduit à la conclusion de ce dialogue consultatif.
Un point de non-retour
Selon Abounoumo, qui s’est exprimé à la suite des réunions, aucun accord n’a été trouvé concernant la participation de la délégation soudanaise aux négociations de Genève, indépendamment de la représentation choisie, qu’elle soit militaire ou gouvernementale. Il a indiqué que la décision finale appartient à la direction et à ses évaluations, précisant : « Il y a certainement de nombreux détails qui nous ont conduits à cette décision d’achever le dialogue consultatif sans accord. »
Conséquences des négociations
Plusieurs sources médiatiques soudanaises ont signalé que les discussions à Djeddah n’ont abouti à aucune avancée significative. La délégation gouvernementale est retournée à Port-Soudan, le siège temporaire du gouvernement, et les négociations de Genève semblent être reportées en raison des développements actuels.
Initiatives gouvernementales
Le vendredi précédent, le gouvernement soudanais avait décidé d’envoyer une délégation à Djeddah pour discuter avec un groupe américain sur une invitation à participer aux négociations de Genève. Le