Une vidéo publiée ce week-end a déclenché une controverse autour des propos attribués à Brigitte Macron, qui aurait prononcé « de sales connes » envers le collectif #NousToutes lors d’un spectacle d’Ary Abittan samedi soir. Sur les réseaux, le terme s’est rapidement mué en slogan féministe, utilisé et relayé par des centaines d’utilisateurs. Ce mardi matin, le hashtag #salesconnes cumulait plus de 1 300 publications sur X, selon des rapports médiatiques. Judith Godrèche s’est portée au soutien du collectif dans un message publié en story sur Instagram : « Moi aussi je suis une sale conne. Et je soutiens tous.tes les autres ». Le collectif #NousToutes a relayé la vidéo et des messages de soutien, et a repris, sur Bluesky, le mot-clé #salesconnes, avec des échanges tels que « Soutien aux #salesconnes » et « Team #salesconnes et vous ? ».

Le hashtag #salesconnes devient un slogan féministe en France
Depuis la diffusion de la vidéo, le mot-clé #salesconnes a été repris sur les réseaux sociaux et s’est affirmé comme un slogan féministe dans le débat public. Des publications sur X et Bluesky ont relayé l’action et partagé des messages de soutien, dont les mots « Soutien aux #salesconnes » et « Team #salesconnes et vous ? ».
Les médias ont relayé l’histoire sans la cantonner à une simple controverse et des articles régionaux ont repris l’image associée à l’événement, montrant la portée locale de la dynamique féministe autour de ce slogan. Le déploiement du mouvement sur les réseaux a suscité des échanges sur le rôle des insultes en contexte public et sur les limites de la critique lorsque le langage touche le genre et l’égalité.
Réactions et soutien des personnalités et du collectif
Judith Godrèche a publié un message sur Instagram en soutien au collectif: « Moi aussi je suis une sale conne. Et je soutiens tous.tes les autres ». Cette déclaration a été relayée par des médias et largement partagée sur les réseaux.
Le collectif #NousToutes a relayé la vidéo sur son compte Instagram et a publié des messages de soutien, et, sur Bluesky, le mot-clé #salesconnes s’est propagé avec des échanges tels que « Soutien aux #salesconnes », « Team #salesconnes et vous ? ».
Selon les informations disponibles, le hashtag avait dépassé 1 300 publications sur X ce mardi matin, illustrant une réinvention de l’expression et une mobilisation autour du féminisme dans l’espace public, sans que les rédactions tranchent sur le sens unique de l’affaire.