Le Kremlin assure la poursuite de la coopération Russie-Iran
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré aujourd’hui, mardi, que la Russie et l’Iran continuent de travailler sur un accord de coopération globale, malgré la possibilité de modifier le calendrier fixé pour certains aspects, soulignant que Moscou prévoit de développer ses relations avec Téhéran.
L’agence de presse russe a rapporté aujourd’hui que, selon un responsable du ministère russe des Affaires étrangères, un nouvel accord de coopération globale entre Moscou et Téhéran a été temporairement suspendu en raison de problèmes rencontrés par les partenaires iraniens.
Le responsable du ministère, Zamir Kabulov, a déclaré que « c’est une décision stratégique des deux pays », ajoutant que « le processus a été interrompu en raison des problèmes rencontrés par nos partenaires iraniens ».
En revanche, l’agence de presse officielle iranienne IRNA a cité l’ambassadeur de l’Iran en Russie déclarant aujourd’hui que Téhéran n’avait pas suspendu le nouvel accord de coopération avec Moscou.
La Russie et l’Iran ont renforcé leurs liens au cours des dernières années, s’opposant à ce qu’elles considèrent comme une politique étrangère américaine préjudiciable, cherchant à établir un système multipolaire mondial plus juste.
Un important nouvel accord entre Moscou et Téhéran a été annoncé en septembre 2022 lors d’une réunion entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue iranien de l’époque, feu Ebrahim Raisi.
En janvier, le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré qu’un nouvel accord entre les deux pays reflétant une « amélioration sans précédent » des relations entre la Russie et l’Iran était en phase finale de conclusion, et qu’il devrait être signé par Poutine et Raisi prochainement.
Raisi a trouvé la mort dans un accident d’hélicoptère en mai dernier. Il était considéré comme un possible successeur du dirigeant suprême iranien, Ali Khamenei.