Table of Contents
COCOA BEACH, Floride — Comme c’est souvent le cas dans les derniers jours précédant le lancement d’une nouvelle fusée, tout repose sur la météo. Blue Origin attend donc un ciel dégagé et une mer calme pour que son imposant véhicule New Glenn décolle depuis la Floride.
Préparations au lancement
Après que la société a terminé l’intégration de la fusée cette semaine et l’a déplacée vers son site de lancement à Cape Canaveral, l’attention s’est tournée vers les conditions météorologiques. Les conditions à la base spatiale de Cape Canaveral ont été favorables lors des créneaux de lancement disponibles tôt le matin, mais des complications ont surgi en mer.
Défis en mer
Blue Origin vise à récupérer le premier étage de la fusée New Glenn, et les conditions maritimes dans l’océan Atlantique se sont révélées inadaptées pour une première tentative de capture du propulseur sur un navire-drone. La société a déjà annulé une tentative de lancement fixée à 1 heure ET (06:00 UTC) le vendredi 10 janvier.
Amélioration des conditions
Les conditions se sont légèrement améliorées depuis, mais les responsables du lancement de la société surveillent toujours la météo de près alors que la fusée se prépare pour un nouveau créneau de lancement à 1 heure ET le dimanche 12 janvier. Une fenêtre de lancement de trois heures est prévue.
Chronologie de la mission
Selon une chronologie de mission partagée par Blue Origin, il faudra plusieurs heures pour alimenter la fusée New Glenn. Le chargement en hydrogène du deuxième étage commencera 4,5 heures avant le décollage, suivi du chargement en oxygène liquide pour le deuxième étage et le propulseur à 4 heures, et du méthane pour le propulseur à 3,5 heures avant le lancement. Le plein de carburant devrait être terminé environ une heure avant le décollage.