Table of Contents
Le Marathon de Londres 2025 s’annonce comme un événement historique, avec une participation record prévue. Plus de 56 000 coureurs sont attendus pour parcourir les 42,195 kilomètres le dimanche 27 avril, dépassant le précédent record de 55 646 finishers établi par le Marathon de New York en novembre dernier.
Un nombre de participants sans précédent
Depuis la première édition du Marathon de Londres en 1981, plus de 1,3 million de coureurs ont franchi la ligne d’arrivée. Pour cette année, plus de 840 000 personnes ont tenté leur chance pour obtenir un dossard, battant ainsi le record mondial de 578 304 inscriptions pour l’édition 2024.
Parmi les candidats britanniques, 49 % étaient des femmes, tandis que les demandes d’inscription ont augmenté de 105 % chez les personnes âgées de 20 à 29 ans.
Des personnalités de l’athlétisme au départ
« Cette 45ème édition est une année marquante pour nous, et il serait merveilleux de la célébrer en devenant le plus grand marathon jamais organisé dans le monde, » a déclaré Hugh Brasher, PDG de London Marathon Events. « Le jour du marathon est un moment extraordinaire où les communautés se rassemblent pour célébrer le meilleur de l’humanité alors que des dizaines de milliers de participants relèvent le défi légendaire de 42,195 kilomètres entre Greenwich et The Mall, levant des millions pour des œuvres caritatives. »
Retour des grands noms
Le célèbre marathonien Eliud Kipchoge fera son retour au Marathon de Londres cette année, marquant sa première participation depuis 2020. La détentrice du record du monde féminin, Ruth Chepngetich, ainsi que la championne olympique Sifan Hassan et la médaillée d’argent Tigst Assefa, toutes trois parmi les femmes les plus rapides de l’histoire, prendront également le départ. Eilish McColgan fera sa première apparition dans la course féminine.
Du côté des hommes, Emile Cairess est l’un des coureurs britanniques à surveiller, avec l’ambition de battre le record britannique de Mo Farah, et il sera accompagné du champion olympique et du monde de triathlon, Alex Yee.