Home ActualitéLe Mazda Xedos 6 revient en compétition au Royaume-Uni après 30 ans

Le Mazda Xedos 6 revient en compétition au Royaume-Uni après 30 ans

by Sara
Royaume-Uni

Le Mazda Xedos 6, qui a précédemment obtenu la pole position lors du British Touring Car Championship, fera sa première apparition en compétition au Royaume-Uni après plus de 30 ans d’absence, lors de l’événement Super Touring Power à Brands Hatch, prévu les 28 et 29 juin. Cette voiture, anciennement pilotée par Patrick Watts en 1993, fait partie d’un envoi de plusieurs véhicules en provenance de Nouvelle-Zélande.

Retour du Xedos 6

Connue affectueusement sous le nom de « Rhubarb and Custard » en raison de sa livrée distinctive, la Xedos construite par Roger Dowson a été le meilleur qualifier lors du troisième round de la saison à Snetterton. Cependant, Watts a rencontré des difficultés en perdant le contrôle à la première courbe. Il a ensuite mené plusieurs tours à Knockhill avant de terminer quatrième, mais a terminé 15ème au classement général après n’avoir pas terminé neuf des 17 courses.

Un véhicule emblématique

Le programme de deux voitures de Mazda en BTCC s’est arrêté en milieu de saison en 1994, mais le modèle d’origine a remporté le titre nordique cette année-là avec le pilote d’ex-Formule 1, Slim Borgudd. La voiture a également participé à la Coupe du Monde des voitures de tourisme à Donington Park avant de rejoindre le modèle de 1994 encore en circulation en Amérique du Nord.

Le propriétaire actuel et ses projets

Le propriétaire actuel, Paul McCarthy, a acquis le Xedos propulsé par un moteur V6 en 2016. « Lorsque j’ai examiné son histoire, cela m’a attiré car c’était un peu étrange », a déclaré le Kiwi à Autosport. « Ce n’était pas l’un des 30 ou 40 véhicules construits, mais l’un des trois, et j’adore le schéma de peinture. Lorsque nous avons reçu la voiture, le moteur était assez peu fiable et nous avons dû nous engager dans un projet. »

Tim Harvey, Team Halfords, Peugeot 406 Coupe

Préparatifs pour la compétition

McCarthy a participé à des courses historiques dans son pays d’origine, y compris lors du dernier événement Supercars de Pukekohe en 2022. Un passage réussi à Hampton Downs le mois dernier l’a convaincu d’expédier la voiture à travers le globe. « C’est la plus solide qu’elle ait jamais été », a-t-il déclaré. « Et elle a parfaitement fonctionné tout le week-end. »

McCarthy partagera le transport avec Conrad Timms, également d’Auckland, qui pilotera une Ford Mondeo de 1995, vétéran du premier Super Touring Power. Un autre contingent est également attendu de l’île du Sud de la Nouvelle-Zélande.

Autres participants notables

Rejoignant la grille des Super Tourers du Classic Touring Car Racing Club cette année, l’ancien pilote de BTCC Rick Kerry participera avec une Peugeot 406 Coupe, anciennement pilotée par Tim Harvey. Ce véhicule a été construit par Vic Lee Racing en 2001, et Harvey a terminé la saison 2002 sous la bannière de l’équipe Halfords, avec une seule apparition sur le podium.

« J’aimais les voitures de tourisme dans les années 90 et au début des années 2000 », a déclaré Kerry, qui a remporté la Gen 1 Cup dans le TCR UK l’année dernière. « Le défi de courir avec certains d’entre eux, mes héros lorsque je commençais à faire de la course, semblait être une bonne chose à faire tant que je le pouvais encore. » Kerry prévoit de participer à une saison complète dans les Super Tourers et pourrait également participer à d’autres courses européennes avec la voiture gérée par EDF Motorsports.

Mazda Xedos | Mazda | Btcc | Compétition | Automobile | Royaume-uni
source:https://www.autosport.com/btcc/news/mazda-btcc-super-tourer-from-1993-to-race-in-the-uk-for-first-time-in-30-years/10695557/?utm_source=RSS&utm_medium=referral&utm_campaign=RSS-ALL&utm_term=News&utm_content=uk

You may also like

Leave a Comment