Home ActualitéLe Ministre soudanais appelle à l’arrêt des abus paramilitaires

Le Ministre soudanais appelle à l’arrêt des abus paramilitaires

by Sara

Le Ministre soudanais appelle à l’arrêt des abus paramilitaires

Malgré quinze mois se soient écoulés depuis la guerre menée par les milices des Forces de soutien rapide contre le peuple soudanais, entraînant des atrocités sans précédent, elle n’a pas encore reçu une réponse adéquate de la communauté internationale jusqu’à présent.

Appel à une condamnation ferme des atrocités commises

Le Conseil de sécurité des Nations unies, par sa résolution numéro 2736 du 13 juin 2024, exigeant la fin du siège de la ville d’Al-Fashir par les Forces de soutien rapide, revêt une importance primordiale. Cependant, aucune condamnation catégorique des milices pour leurs crimes odieux n’a encore été obtenue.

Une commission d’experts indépendants mandatée par le Conseil de sécurité des Nations unies a attribué aux Forces de soutien rapide et à leurs milices affiliées la responsabilité de la mort de 10 000 à 15 000 civils à l’ouest du Darfour entre avril et décembre 2023.

La persistance des atrocités et de l’indifférence internationale

Malgré les réactions mondiales indignées face à ces crimes, la réponse de la communauté internationale a été lente et insuffisante à de nombreux égards, frôlant l’indifférence.

Cette inertie a permis la poursuite des nettoyages ethniques et des meurtres impunis perpétrés par les milices à travers le pays.

Résistance populaire et droit à l’autodéfense

Critiquer l’armement des civils désireux de se défendre contre les Forces de soutien rapide est injustifié. La légitimité de l’autodéfense est un droit humain fondamental, en particulier dans un pays aux multiples facettes comme le Soudan, confronté à des milices terroristes. Cela s’appuie sur des précédents internationaux soutenant la légitimité de la résistance populaire contre les forces coloniales ou terroristes.

Conclusions

En somme, l’approche complaisante adoptée par la communauté internationale envers les Forces de soutien rapide (les Janjawids) et leur leader Hemeti produit des résultats inverses, compte tenu de l’histoire et des agissements actuels de ces milices. Il est donc impératif d’adopter une position plus ferme pour contrer les nouvelles atrocités des Janjawids et soutenir la guerre du Soudan contre ce groupe terroriste.

You may also like

Leave a Comment