Table of Contents
Le ministre ukrainien presse la Chine sur son soutien à la Russie
Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine se rendra en Chine mardi pour deux jours de discussions afin de persuader Pékin de réduire son soutien à la Russie et de soutenir l’initiative de Kyiv pour une paix « durable ».
Le principal sujet de discussion lors du voyage de Dmytro Kuleba, a déclaré le ministère ukrainien des Affaires étrangères lundi, sera « la recherche de moyens pour mettre fin à l’agression russe et le rôle potentiel de la Chine dans la réalisation d’une paix durable et juste ».
Beijing Reacts to the Talks
Proche allié politique et économique de Moscou, Pékin nie soutenir l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cependant, la Chine n’a pas condamné la guerre et a refusé de participer aux conférences internationales dirigées par l’Ukraine pour la paix.
Beijing a confirmé les pourparlers prévus avec le responsable ukrainien. La porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré que la visite de Kuleba avait été initiée par le ministre chinois des Affaires étrangères.
L’année dernière, Pékin a publié un [document appelant à un « règlement politique »](URL réelle de l’article en français sur la position de la Chine pour régler la crise en Ukraine) du conflit. Cependant, l’Ukraine a rejeté la proposition et les pays occidentaux ont mis en garde contre le fait que la solution suggérée pourrait permettre à la Russie de conserver une grande partie du territoire qu’elle a saisi en Ukraine.
Réactions et Tensions
Lors d’une visite à Beijing en mai, le président russe Vladimir Poutine a exprimé son approbation du plan chinois, le qualifiant de « véritable volonté » de mettre fin à la guerre.
Le mois dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a organisé un [sommet pour la paix en Suisse](URL réelle de l’article en français sur la réunion des dirigeants mondiaux en Suisse alors que l’Ukraine cherche de l’aide face à la guerre avec la Russie) pour exposer sa vision d’une paix durable. Le sommet a rassemblé environ 100 délégations de diverses nations et organisations internationales, bien que la Russie n’ait pas été invitée.
Pékin a refusé d’y participer pour protester, ce qui a provoqué une accusation de Zelenskyy selon laquelle la Chine collaborait avec la Russie pour saboter l’événement.
Intensification des Attaques Transfrontalières
Kiev et Moscou ont intensifié les attaques meurtrières de missiles et de drones transfrontalières ces derniers mois, les deux camps ciblant principalement les infrastructures énergétiques.
La Russie fait presque quotidiennement des annonces sur l’interception de drones ukrainiens, que Kyiv dit être une réponse aux attaques russes visant des cibles militaires et civiles depuis le lancement de son opération militaire spéciale en février 2022.
Public Cible
Cet article s’adresse aux lecteurs francophones intéressés par une couverture détaillée et précise de l’actualité.