Accueil ActualitéLe modèle social français face au XXIe siècle

Le modèle social français face au XXIe siècle

par Marie
France

Le débat sur le modèle social français revient au premier plan à mesure que les finances publiques se resserrent et que les questions sur le coût et les bénéfices du système se posent. Le modèle social, large ensemble de protections et de prestations, est questionné quant à sa soutenabilité et à ses coûts relatifs. Dans ce contexte, le gouvernement appelle à une refondation et à des innovations pour préserver l’équilibre entre dépenses et bénéfices. Le terme clé du moment demeure le « modèle social » et sa capacité à accompagner les évolutions économiques et sociales.

Vue générale du débat sur le modèle social en France
Vue générale du débat sur le modèle social et l’État-providence en France.

Coût du modèle social et bénéfices pour la France

Selon la Drees, la France dépense 31,5 % du PIB pour la protection sociale en 2023, soit le niveau le plus élevé de l’Union européenne, contre 26,6 % en moyenne dans les pays de l’UE. Ces sommes, lourdes, doivent être mises en regard des bénéfices tirés du système et de sa capacité à amortir les chocs sociaux. Dans un contexte budgétaire contraint, ces chiffres restent au cœur des arbitrages politiques et des discussions sur l’efficacité des prestations et des recettes.

La question clé demeure l’équilibre entre coûts et bénéfices, et les indicateurs ne se résument pas à des dépenses. Il s’agit aussi d’évaluer les retombées en matière d’assurance, de solidarité et de cohésion sociale, ainsi que le coût indirect lié à la compétitivité et à l’emploi.

Réponses publiques et propositions gouvernementales

Dans les discussions publiques, Emmanuel Macron a rappelé que le modèle français reposait « beaucoup trop sur le travail », relançant l’idée d’une TVA sociale également soutenue par le Medef. Il avait également appelé à l’organisation d’une « conférence sociale » sur le financement du système français.

Lors du discours de politique générale, le 15 octobre, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a estimé que notre « contrat social » avait besoin « d’une refondation, d’innovations et de ruptures ». Cette formulation illustre une orientation vers le renouvellement du cadre social tout en restant dans le cadre des engagements publics.

Éléments d’un chemin possible

Le débat porte sur la manière d’équilibrer dépenses et recettes et sur les mécanismes de financement. Des propositions comme la TVA sociale reviennent, mais les sources soulignent qu’un chemin viable nécessitera une articulation entre réformes structurelles et financement du système sans retarder la compétitivité et l’emploi.

Source: https://www.republicain-lorrain.fr/social/2025/12/21/notre-modele-social-est-il-depasse-l-etat-providence-a-l-epreuve-du-xxi-sup-e-sup-siecle

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire