Table of Contents
Le musée Petersen, situé à Los Angeles, célèbre ses 30 ans d’existence en tant que l’une des plus grandes collections automobiles au monde. Avec plus de 400 voitures classiques, ce musée offre un véritable hommage à l’histoire de l’automobile.
Une collection emblématique
Parmi les trésors du musée, se trouve la Jaguar de 1956 de Steve McQueen, estimée à plus de 30 millions d’euros. Dana Williamson, le mécanicien en chef, a déclaré : « C’est probablement l’une des voitures les plus populaires de notre collection. »
Les débuts du musée
Fondé en 1994 par Robert E. Petersen, un géant de l’édition qui a fortement influencé la culture automobile américaine, le musée a su s’imposer comme un incontournable pour les passionnés d’automobiles.
Jay Leno, un passionné inconditionnel
Le célèbre humoriste Jay Leno est un fervent admirateur du musée et possède lui-même une impressionnante collection de 208 voitures. « C’est un peu stupide », admet-il, mentionnant qu’il n’a jamais vendu aucune de ses voitures, se qualifiant de « collectionneur » plutôt que de « hoarder ».
Un trésor caché
Dans le vault du musée, près de 300 voitures sont soigneusement entretenues lorsqu’elles ne sont pas exposées. « C’est comme un parking des années 1925 », plaisante Leno, qui vit à trois kilomètres du musée et y passe souvent du temps.
Voitures de légende
Le musée abrite également une Bugatti, un cadeau de mariage pour le prince de Perse, ainsi qu’une Ford GT40, dont seulement sept exemplaires ont été fabriqués. Cette dernière a remporté la célèbre course des 24 heures du Mans, une victoire immortalée dans le film « Ford v Ferrari ». « C’est une grande fierté pour de nombreux Américains car elle a battu Ferrari », ajoute Leno.
L’art et la culture de l’automobile
Aujourd’hui, le musée Petersen est reconnu pour l’une des plus grandes et prestigieuses collections automobiles au monde. « Je pense que tous les musées sont importants. Les voitures allient désormais art et culture », affirme Leno. Elles sont perçues comme des œuvres d’art cinétiques, tout aussi belles en mouvement qu’immobiles.
Un héritage pour la nouvelle génération
La plupart des expositions du musée comprennent des voitures empruntées ou offertes, donnant une seconde vie à de nombreux trésors automobiles. Leno observe que l’émergence de services comme Uber a réduit l’intérêt des jeunes pour les voitures. « Je comprends pourquoi les jeunes ne s’intéressent pas particulièrement aux voitures », conclut-il. Pour Leno, tout comme pour McQueen, la véritable joie réside dans le voyage.