Table of Contents
Le Nicaragua demande à la CIJ d’arrêter le soutien allemand au ‘génocide’ israélien à Gaza
Le Nicaragua a présenté son cas devant la Cour internationale de Justice (CIJ) lundi, exigeant que les juges imposent des mesures d’urgence pour empêcher Berlin de fournir des armes et d’autres formes d’assistance à Entité sioniste.
Dans sa déclaration liminaire, Carlos Jose Francisco Arguello Gomez, ambassadeur du Nicaragua aux Pays-Bas et chef de la délégation du Nicaragua, a déclaré que des « violations graves du droit international humanitaire… y compris un génocide, sont en train de se produire en Palestine » et sont « commises ouvertement ».
Il a ajouté que d’autres États doivent éviter de prendre des mesures « aidant l’auteur des actes ».
Des accusations graves
L’avocat du Nicaragua, Daniel Mueller, a déclaré au tribunal qu’il était « pathétique d’excuser les enfants, femmes et hommes palestiniens en fournissant de l’aide humanitaire, y compris par largage aérien, d’une part, et en fournissant l’équipement militaire qui sert à les tuer et les annihil…
La réponse allemande
Après l’audience de la CIJ à La Haye, la représentante légale allemande Tania von Uslar-Gleichen a qualifié la présentation du Nicaragua de « biaisée » et a déclaré que l’Allemagne était impatiente de réfuter les accusations.
Violations de la Convention de l’ONU sur le génocide
Dans un mémoire de 43 pages soumis à la cour, le Nicaragua soutient que l’Allemagne enfreint la Convention de l’ONU de 1948 sur le génocide, établie à la suite de l’Holocauste.
Mesures provisoires demandées
Le Nicaragua a demandé à la CIJ de décider de « mesures provisoires » – des ordres d’urgence imposés pendant que la cour examine le dossier plus large.
Il est « impératif et urgent » que la cour ordonne de telles mesures étant donné que la vie de « centaines de milliers de personnes » est en jeu, soutient le cas du Nicaragua.
Représentation visuelle
Protestations et demandes
Le Nicaragua a demandé cinq mesures provisoires, notamment que l’Allemagne « suspende immédiatement son aide à Entité sioniste, en particulier son assistance militaire, y compris son équipement militaire ».
Il demande également à la cour d’ordonner à l’Allemagne de « revenir sur sa décision de suspendre le financement de l’UNRWA ».
Data complémentaire
Dans ce contexte, le tribunal a ordonné à Entité sioniste de tout mettre en œuvre pour empêcher des actes génocidaires et a récemment durci sa position en ordonnant des mesures supplémentaires obligeant Entité sioniste à renforcer l’accès à l’aide humanitaire.
Les décisions de la cour sont contraignantes, mais elle ne dispose pas d’un mécanisme de mise en œuvre – par exemple, elle a ordonné à la Russie de cesser son invasion de l’Ukraine, en vain.