Le nouveau président iranien appelle à une nouvelle ère pour la nation
Le président iranien élu Masoud Behzadipour a appelé à ouvrir une nouvelle page et à l’unité « pour la nation », affirmant qu’il serait au service du peuple dans sa nouvelle fonction.
Behzadipour, après sa victoire aux élections présidentielles au second tour hier, a déclaré qu’il cherchait à faire prospérer l’Iran, s’engageant à respecter les promesses faites.
Les Iraniens ont voté hier lors du second tour des élections présidentielles opposant Behzadipour (réformateur et ancien négociateur du dossier nucléaire) au conservateur Saïd Jalili.
Le nouveau président a affirmé n’avoir fait aucune fausse promesse pendant sa campagne électorale et n’avoir dit que la vérité, adressant aux Iraniens « vos voix sont un engagement pour moi ».
Il a ajouté: « J’ai besoin de votre aide et de l’aide du leadership sage pour travailler dans ces circonstances difficiles », soulignant l’importance de la harmonie entre le Parlement et le prochain gouvernement « pour surmonter les obstacles ».
Behzadipour a ajouté: « Vous avez prouvé que nous sommes capables de réaliser des exploits, de surmonter les difficultés et les obstacles » dans le but de « défaire les nœuds auxquels nous sommes confrontés sous la supervision du leader et de sa sagesse », faisant allusion à l’Ayatollah Ali Khamenei.
Rencontre avec le Guide suprême
Behzadipour a remercié « le guide vénéré de la nation » (Khamenei), ajoutant que « sans sa sagesse, nous n’aurions pas pu arriver à cette opportunité », soulignant que l’Iran est confronté à un grand défi de défis et d’obstacles « pour assurer une vie digne au peuple iranien ».
Le Guide suprême iranien a rencontré le président élu et l’a félicité pour son accession à la présidence.
Le Guide suprême a précédemment conseillé au président élu « de continuer sur la voie du défunt président et de travailler au développement du pays et au bien-être du peuple ».
Khamenei a ajouté que le peuple a ressenti la responsabilité et a créé une scène passionnante en enregistrant une large participation lors des deux tours des élections.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé que Behzadipour avait remporté environ 55 % des voix des électeurs, tandis que le taux de participation au dernier tour des élections présidentielles a atteint 49,8 %.
Ces élections ont eu lieu pour choisir le successeur de Ibrahim Raisi, décédé avec une délégation comprenant notamment le ministre des Affaires étrangères, Hossein Abdollahian, dans un accident d’hélicoptère le 19 mai dernier.