Table of Contents
Le PAM décharge la première aide humanitaire à Gaza
Première aide humanitaire à Gaza
Des dizaines de camions chargés de fournitures humanitaires sont arrivés hier soir dans les entrepôts des Nations Unies à Deir al-Balah, au centre de Gaza. Cela fait suite au déchargement de la première cargaison d’un navire d’aide humanitaire sur le quai flottant des côtes du territoire assiégé.
Arrivée des camions de l’ONU
Les camions transportant les aides sont arrivés dans les entrepôts du Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies, mais il reste incertain quand ces aides seront distribuées aux habitants de Gaza, qui vivent dans des conditions humanitaires désastreuses en raison de la guerre israélienne.
Transfert des cargaisons depuis le sud
Hier quelque temps avant, des dizaines de camions avaient déjà quitté les zones sud de Gaza pour le quai flottant au sud de la ville, où ils ont commencé à transférer la première cargaison d’aide humanitaire, selon l’agence Anadolu.
Les sources locales palestiniennes ont indiqué que les camions travailleraient au transport de la cargaison du navire vers les zones sud de Gaza pour distribution aux centaines de milliers de déplacés, notamment dans les régions de Mawassi à l’ouest de Khan Younès et Deir al-Balah.
Annonce de la CENTCOM américaine
Vendredi, la Commandement central des États-Unis (CENTCOM) a déclaré que les premiers camions d’aides humanitaires avaient commencé à se déplacer sur le quai flottant vers l’intérieur de Gaza.
Le communiqué a précisé que cette opération faisait partie d’efforts continus de plusieurs nationalités pour fournir des aides supplémentaires aux civils palestiniens de Gaza via un passage maritime à « vocation entièrement humanitaire », comprenant des aides de certains pays et organisations humanitaires.
Les Palestiniens de Gaza souffrent d’une pénurie extrême de toutes les fournitures essentielles, ce qui a provoqué une famine et des conditions catastrophiques en raison de la guerre continue menée par Entité sioniste contre le territoire palestinien.
Chalands d’aide britannique
La première cargaison d’aide britannique est arrivée avec succès sur la côte de Gaza hier via la plateforme maritime temporaire créée par les États-Unis. Cette cargaison comprend 8400 bâches plastiques pour abris, en plus des aides des États-Unis et des Émirats arabes unis. Il s’agit de la première livraison d’aides britanniques arrivée par le passage maritime en provenance de Chypre, après avoir été inspectée au port de Larnaca.
On s’attend à ce que d’autres aides britanniques arrivent dans les semaines à venir, comprenant 2000 bâches, 900 tentes, 5 chariots élévateurs et 9200 kits d’hygiène personnelle.
Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, a salué les efforts internationaux « énormes » ayant permis l’arrivée de ces aides et le rôle des forces armées britanniques et de leurs partenaires dans l’acheminement de ce soutien très nécessaire. Il a souligné l’importance de maintenir le flux des aides via les routes maritimes et la nécessité d’ouvrir davantage de routes terrestres, y compris le poste-frontière de Rafah, pour garantir la livraison en quantités plus importantes et en toute sécurité aux civils dans le besoin à Gaza.
Aides par voie maritime insuffisantes
L’agence Associated Press a rapporté que des responsables militaires américains s’attendaient à ce qu’environ 150 camions d’aides traversent quotidiennement le quai flottant vers Gaza.
Cependant, les travailleurs humanitaires ont souligné que les aides par voie maritime ne suffiraient pas à alléger les souffrances humanitaires sévères à Gaza. Selon eux, le moyen le plus efficace reste de livrer les aides via les passages terrestres.
Par ailleurs, des témoins et des sources sécuritaires palestiniennes ont rapporté que 55 camions commerciaux chargés de marchandises pour le secteur privé sont entrés d’Entité sioniste via le passage commercial de Kerem Shalom. Ces sources ont précisé que les camions ne transportaient aucune aide, mais des marchandises destinées aux commerçants palestiniens de Gaza.
Depuis que l’armée israélienne a pris le contrôle de la partie palestinienne du poste-frontière de Rafah le 7 mai, le principal couloir d’entrée des aides, et la fermeture du passage commercial de Kerem Shalom le 5 mai, aucun camion d’aides humanitaires n’est entré à Gaza, aggravant encore la situation catastrophique et suscitant de vives critiques internationales envers Entité sioniste. Le 15 mai, Entité sioniste a permis l’entrée de 52 camions commerciaux appartenant au secteur privé à Rafah, pour la première fois depuis la fermeture du passage, en réponse au tir d’une salve de roquettes dans la région.
Depuis le début de l’agression israélienne sur Gaza le 7 octobre 2023, les habitants de Gaza subissent la hausse des prix des biens et des marchandises en raison de la grande pénurie de fournitures essentielles et du manque de sources de revenus dans ce contexte de guerre continue.