Table of Contents
La première interview mondiale du pape Léon XIV, dont des extraits paraissent dans une biographie publiée le 18 septembre, aborde sa vision du monde, la paix en Ukraine et son rôle au Vatican.
Le pape Léon XIV : première interview mondiale et la guerre en Ukraine
Des extraits publiés de la « première interview » du pape, longue de trois heures, montrent un souverain pontife attentif aux grandes questions internationales. « Je pense que les gens ont entendu les différents appels que j’ai lancés, en faisant entendre ma voix, celle des chrétiens et des personnes de bonne volonté, affirmant que la paix est la seule solution », déclare-t-il à propos de la guerre en Ukraine.
Élu il y a quatre mois, le pape Léon XIV affirme vouloir rester humble face à sa nouvelle fonction : il estime avoir encore « beaucoup de choses à apprendre ». Il évoque aussi la nouveauté de sa position sur la scène internationale : « Ce qui est totalement nouveau, c’est d’être devenu un leader mondial […] les gens sont au courant des conversations téléphoniques ou des réunions que j’ai eues avec les chefs d’État de divers gouvernements et pays du monde entier, à un moment où la voix de l’Église a un rôle important à jouer », a-t-il déclaré.
Sur la guerre en Ukraine, il adopte un ton prudent mais ferme : « Je crois fermement qu’il ne faut jamais perdre espoir. […] Quel que soit le camp, on trouve des motivations positives et d’autres moins positives. Et pourtant, continuer à encourager les gens à se tourner vers les valeurs supérieures, les vraies valeurs, fait toute la différence ». Ces propos figurent parmi les passages retenus par l’autrice dans le livre.
Biographie publiée le 18 septembre et parcours péruvien
La biographie, intitulée León XIV : Ciudadano del mundo, misionero del siglo XXI, est signée par la journaliste Elise Ann Allen, correspondante à Rome. L’ouvrage paraîtra le 18 septembre et comprend les extraits de l’entretien que la journaliste a mené avec le pape.
Né aux États-Unis et ayant été missionnaire pendant 20 ans au Pérou, le pape possède la double nationalité états-unienne et péruvienne. Il y souligne que « la perspective latino‑américaine est très précieuse » et qu’elle a influencé « ma compréhension d’une partie de [la] vision pour l’Église » qu’il partage avec son prédécesseur, le pape François.
Le souverain pontife, qui a fêté ses 70 ans ce dimanche au Vatican, évoque également des aspects plus personnels : sa proximité avec le pape François et un attachement à la dimension missionnaire de son ministère. Lors d’un moment plus léger, il confie soutenir l’équipe péruvienne lors de la Coupe du monde 2025 de football, tout en précisant qu’« en tant que pape, (il soit) fan de toutes les équipes ».
Sur la gouvernance de l’Église, il insiste sur la continuité avec François et la notion de communion : « La synodalité est une façon de décrire comment nous pouvons nous unir et former une communauté, et rechercher la communion en tant qu’Église, afin qu’elle soit une Église dont l’approche principale ne soit pas une hiérarchie institutionnelle, mais plutôt un sentiment de « nous ensemble », « notre Église » », conclut-il.
Extraits, format et diffusion
Les extraits de l’entretien publiés par l’autrice servent de premier aperçu de la longue interview. Selon le texte publié, l’entretien aborde à la fois des sujets diplomatiques — comme les appels à la paix en Ukraine — et des thèmes liés à l’identité de l’Église et à son rôle mondial.
La publication du livre le 18 septembre permettra de lire l’intégralité de l’entretien et d’autres éléments biographiques rassemblés par Elise Ann Allen. Les passages déjà diffusés mettent en évidence la volonté du pape Léon XIV de jouer un rôle moral sur la scène internationale tout en rappelant son ancrage missionnaire et latino‑américain.