Table of Contents
Le Parlement européen adopte des réformes d’asile et de migration
Le Parlement européen a approuvé une refonte historique des règles de demande d’asile et de migration de l’Union européenne.
Les principaux groupes politiques du parlement ont surmonté l’opposition des partis d’extrême droite et d’extrême gauche pour adopter le nouveau pacte sur la migration et l’asile – une réforme en gestation depuis près d’une décennie.
Les politiques de migration de l’UE et la fin des droits de l’homme en Europe?
Dans une série de 10 votes mercredi, les eurodéputés ont approuvé les réglementations et politiques constituant le Pacte sur la Migration et l’Asile.
Les réformes abordent les questions de la prise en charge des migrants et demandeurs d’asile à leur arrivée, et de l’obligation des autres pays de l’UE d’apporter leur aide.
Protestations lors du vote
À l’extérieur du bâtiment du Parlement de Bruxelles, des dizaines de manifestants ont protesté contre le vote, rejoignant les critiques de plus de 160 organisations caritatives et ONG travaillant auprès des migrants.
Au début du vote, des manifestants dans la galerie publique ont interrompu les délibérations en criant « Ce pacte tue – votez non ! » jusqu’à ce que l’ordre soit rétabli dans la chambre.
Les groupes de défense des droits de l’homme dénoncent le pacte
Les groupes de défense des droits de l’homme ont largement critiqué le paquet de réformes.
Dans une déclaration commune, 22 organisations caritatives, dont le Comité international de secours et Oxfam, ont déclaré que le pacte « laisse des failles inquiétantes dans l’approche de l’Europe en matière d’asile et de migration, et ne propose pas de solutions durables pour les personnes en quête de sécurité aux frontières de l’Europe. »
Les étapes à venir
Les 27 pays membres de l’UE doivent maintenant endosser le paquet de réformes, probablement lors d’un vote fin avril, avant qu’il puisse entrer en vigueur.