Table of Contents
Le Pentagone dément tout contact direct avec des extraterrestres
Une récente déclaration du Pentagone mentionne des enquêtes sur des incidents impliquant des « objets volants non identifiés » dans le ciel des États-Unis de 1945 à mars 2024, affirmant que le ministère de la Défense américain n’a jamais eu de contact avec des entités ou des véhicules extraterrestres, rejetant ainsi certaines allégations à son encontre.
Les conclusions du document ont révélé que la plupart des signalements concernaient des phénomènes naturels normaux, sans rien de suspect, corroborant ainsi les résultats des enquêtes menées par d’autres organismes officiels, selon le rapport.
Depuis les années 1940, environ 12 000 incidents liés à l’observation d’objets volants non identifiés ont été signalés aux États-Unis. Cela a incité le ministère de la Défense américain à lancer une enquête exhaustive, la première du genre, pour étudier tous ces signalements. Les résultats ont été compilés dans un document de 63 pages examinant toutes les allégations de contact avec des entités extraterrestres ou la dissimulation de technologies spatiales secrètes.
Image satellite et vaisseau spatial « UFO » montrant la surveillance, la prise de vue et l’enregistrement de la zone 51 pour des phénomènes aériens non identifiés et une exploration galactique de l’objet mystérieux dans le ciel (Shutterstock).
Le gouvernement cache-t-il quelque chose ?
Selon le Pew Research Center, plus de la moitié des Américains croient que des extraterrestres ont visité leur pays au moins une fois, considérant ces rapports comme une preuve potentielle de l’existence d’une vie intelligente ailleurs que sur Terre. Ces croyances ont été renforcées par les théories du complot qui se sont largement répandues parmi le grand public.
Le rapport mentionne que la prolifération d’émissions de télévision, de livres, de films et d’une abondance de contenu en ligne et sur les réseaux sociaux se concentrant sur les extraterrestres a grandement influencé l’opinion publique sur ce sujet.
Cependant, un événement inattendu s’est produit l’année dernière lorsque David Gross, un officier du renseignement à la retraite, a témoigné devant le Congrès que le gouvernement américain possède des objets et des aéronefs étranges qu’il garde dans une installation secrète. Deux anciens militaires présents lors de l’audience ont également pointé du doigt le gouvernement pour avoir caché des informations cruciales au Congrès et au public.
Gross a déclaré lors de son témoignage : « Mes déclarations sont basées sur des informations et des preuves solides fournies par des individus fiables ayant une grande légitimité et ayant servi le pays pendant longtemps. »
À la fin de l’audience, un membre du Congrès a souligné que la question n’était pas liée à la présence d’extraterrestres ou d’objets volants non identifiés, mais plutôt aux principes fondamentaux de transparence et de reddition de comptes auxquels l’État est tenu.
Cet incident a suscité une forte pression médiatique et populaire sur le Pentagone pour clarifier les allégations et être plus transparent dans les affaires liées aux objets volants non identifiés.
Erreur d’interprétation
De nombreux experts estiment que le récent document du département de la Défense n’était qu’une réponse aux événements de l’année précédente, alors qu’un bureau officiel avait été créé en 2022 pour examiner tout rapport concernant les objets volants, appelé « [Bureau de résolution des anomalies dans tous les domaines](https://www.aaro.mil/Portals/136/PDFs/AARO_Historical_Record_Report_Volume_1_2024.pdf?ver=hqUUJmBEFELwdKX1QqF5XQ%3D%3D) ».
Le bureau a indiqué dans son document qu’il fournissait régulièrement des rapports et des briefings au Congrès pour les tenir informés des résultats, conformément aux directives récentes du Congrès.
Le bureau souligne également que les agents de renseignement ont généralement un accès limité à l’information conforme à leur domaine d’activité, afin de préserver la confidentialité des programmes militaires. Cela explique les erreurs d’interprétation parfois commises par les officiers dans l’identification d’un aéronef inconnu ou d’une autre technologie s’ils sont membres du corps militaire.
Le bureau ajoute en expliquant que la plupart des rapports émis ont eu lieu dans les années 50 et 60, période pendant laquelle les États-Unis ont connu une forte explosion d’essais sur des technologies militaires pendant la guerre froide avec l’Union soviétique. Cela a inclus des avions furtifs comme le F-117 Nighthawk et l’avion « Dragon Lady », entre autres avions moins connus à l’époque, qui étaient souvent mal identifiés par les militaires, et peut-être attribués à des objets volants non identifiés.