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Le Pentagone retire les documents sur diversité et inclusion dans les écoles militaires

by Sara
Le Pentagone retire les documents sur diversité et inclusion dans les écoles militaires
États-Unis

Le Pentagone a récemment ordonné la révision et la mise sous séquestre de documents présents dans les bibliothèques des académies militaires américaines, en ciblant notamment ceux qui traitent des thèmes liés à la diversité, à la lutte contre le racisme, et aux droits des personnes transgenres.

Les diplômés de l’académie militaire de West Point, dans l’Etat de New York, avant un discours de Joe Biden lors de la cérémonie de remise des diplômes, le 25 mai 2024.

Une politique de retrait des contenus pro-diversité

Le vendredi 9 mai, le département de la défense des États-Unis a lancé une directive visant à identifier et à retirer des documents jugés non conformes aux missions principales des académies militaires et écoles de guerre. Cette décision s’inscrit dans une volonté plus large d’éliminer tout contenu et programme promouvant la diversité.

Parmi les premiers éléments retirés figurent plusieurs documents et images, notamment ceux relatifs aux Tuskegee Airmen, ce groupe de pilotes afro-américains ayant marqué l’histoire militaire durant la Seconde Guerre mondiale.

Un comité chargé d’examiner les documents sensibles

Un mémo interne adressé aux responsables du Pentagone, aux commandants militaires et à d’autres hauts gradés précise que « les documents éducatifs qui promeuvent des concepts discordants et une idéologie de genre sont incompatibles avec les missions principales du ministère ». Ce texte demande l’identification rapide de tous les documents en bibliothèque potentiellement problématiques, leur mise sous séquestre, puis une évaluation afin de décider de leur sort.

Un comité composé de dirigeants, d’éducateurs et de professionnels qualifiés a déjà établi une liste de mots-clés permettant de repérer les contenus à examiner. Parmi ces termes figurent notamment :

  • Antiracisme
  • Non-conformité de genre
  • Théorie de la race
  • Inclusion
  • Personne transgenre

Un contexte marqué par des tensions culturelles

Cette démarche s’inscrit dans un contexte politique tendu où la question de la diversité et de l’inclusion dans les institutions militaires fait l’objet de débats intenses aux États-Unis. Selon certains observateurs, la politique visant à restreindre les contenus liés aux questions de genre et de race reflète une lutte culturelle plus large autour des valeurs et de l’identité américaine.

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source:https://www.lemonde.fr/international/article/2025/05/10/etats-unis-un-ordre-de-retrait-des-documents-sur-la-diversite-et-l-inclusion-dans-les-ecoles-militaires_6604494_3210.html

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