Table of Contents
Le plus grand iceberg du monde, A23a, a commencé à dériver vers le nord après avoir été piégé pendant des décennies dans la mer de l’Antarctique. Cette information a été confirmée par le British Antarctic Survey, un institut de recherche polaire.
L’iceberg A23a se détache du Filchner-Ronne
Ce gigantesque iceberg s’est détaché en 1986 du plateau de glace Filchner-Ronne, mais a été retenu au fond de la mer pendant de nombreuses années. Après avoir été libéré en 2000, il a été coincé dans des courants marins circulaires.
Une structure connue sous le nom de colonne de Taylor a empêché A23a de se déplacer. Au lieu de cela, cet iceberg colossal a tourné sur lui-même tous les 24 jours. Des images spectaculaires prises en janvier dernier ont montré comment l’iceberg se formait dans ce tourbillon.
Récemment, des images satellites ont montré que l’iceberg avait finalement réussi à échapper à cette immobilité. A23a couvre environ 4000 kilomètres carrés, soit environ 4,5 fois la taille de Berlin. Les vagues et les conditions météorologiques ont sculpté de grands arcs et des cavités dans cette masse de glace, comme l’ont montré des photographies prises par le navire Eyos Expeditions.
A23a en route vers des eaux plus chaudes
On s’attend à ce que l’iceberg A23a se dirige vers l’île de Georgie du Sud, une région surnommée le « cimetière des icebergs » en raison de la multitude de géants qui y dérivent et finissent par se briser.
Le même sort semble attendre A23a : à proximité de Georgie du Sud, il rencontrera des eaux plus chaudes, ce qui entraînera sa fragmentation en plus petits icebergs et, finalement, sa fonte.
Des impacts environnementaux à surveiller
Andrew Meijers, océanographe, a déclaré : « Nous sommes curieux de savoir si A23a suivra le même chemin que d’autres grands icebergs détachés du plateau de glace antarctique. Plus important encore, quelles seront les répercussions sur l’écosystème local ? » Cette question est également soulevée concernant le célèbre glacier « Doomsday », dont l’avenir pourrait également influencer notre mode de vie futur.