Table of Contents
Le prince William sensibilise au sans-abrisme à Londres
Ce 5 septembre, le prince William a marqué sa rentrée en visitant une exposition sur le sans-abrisme, organisée par Homewards, sa fondation caritative, à la Saatchi Gallery de Londres. Cette exposition vise à changer notre regard sur le sans-abrisme. Pour cette occasion, le prince de Galles a opté pour un style décontracté, arborant une barbe de trois jours, sans cravate et avec une chemise déboutonnée.
Le prince William reprend le travail en visitant l’exposition « Homelessness : Reframed »
À 42 ans, le prince William a effectué son premier engagement de rentrée ce jour-là. Pendant ce temps, ses enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis, ont également retrouvé les bancs de l’école à la Lambrook School, où ils sont scolarisés depuis leur installation à l’Adelaide Cottage de Windsor. Son épouse, quant à elle, est actuellement en convalescence. Pour cette rentrée, l’héritier du trône a souhaité mettre l’accent sur la lutte contre le sans-abrisme, une cause qui lui tient particulièrement à cœur.
Un engagement envers le sans-abrisme
Le prince William a effectué sa première visite dans un refuge pour sans-abri à seulement 11 ans. En juin 2023, il annonçait son projet ambitieux, Homewards, qu’il soutient financièrement à travers la Royal Foundation, qu’il dirige avec la princesse Catherine. Ce programme, sur une durée de cinq ans, vise à expérimenter des solutions innovantes, en s’inspirant de modèles existants dans d’autres pays, dans le but de réduire significativement ce fléau de la précarité.
Visite à la Saatchi Gallery
Le 5 septembre, le prince de Galles a visité l’exposition « Homelessness : Reframed », qui est accessible au public depuis le 7 août et restera en place jusqu’au 20 septembre. Organisée en partenariat avec la Fondation Eleven Eleven, cette exposition a surpris les Britanniques et les journalistes par le look décontracté du prince William.
À la fin du mois de juillet, le prince avait partagé une vidéo pour féliciter les athlètes britanniques à la conclusion des Jeux olympiques, aux côtés de son épouse. Lors de cette apparition, il était déjà apparu avec une barbe, mais dans un cadre plus décontracté. Ce 5 septembre, il a été vu de nouveau avec une barbe de trois jours dans un cadre professionnel, sans cravate et avec sa chemise déboutonnée, un changement notable par rapport à son style habituelle.
Un message fort sur l’art et le sans-abrisme
« Aujourd’hui, nous avons vu comment le partage d’histoires à travers l’art peut faire une réelle différence pour les gens », a déclaré le prince William à l’issue de sa visite. Il a qualifié l’exposition de « révolutionnaire », expliquant qu’elle utilise le pouvoir de l’art pour améliorer la compréhension du public sur le sans-abrisme et pour inspirer l’optimisme quant à la possibilité de mettre un terme à ce phénomène. Des artistes tels que Marc Quinn, Rankin, Philip Colbert, Simone Brewster, ainsi que le graffeur Opake et le poète Surfing Sofas, ont contribué à cette exposition.