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Quand les médias et les élites politiques réduisent la violence raciste à une question de haine individuelle ou de maladie mentale, ils dissimulent sa nature systémique et son envergure mondiale. Voir le racisme uniquement comme de la haine n’est pas seulement trompeur : cela sert d’excuse aux détenteurs du pouvoir et permet au racisme systémique de prospérer indéfiniment.
Un acte violent et ses représentations
Le cas de Robin Westman, une femme trans blanche de 23 ans qui s’est suicidée le 27 août après une fusillade de masse à Minneapolis, illustre cette erreur d’analyse. Westman a tiré à travers les vitres d’une église située dans l’enceinte de l’Annunciation Catholic School, blessant 17 personnes — dont 14 enfants et trois paroissiens âgés — et tuant deux enfants.
Malgré la gravité des faits, certains commentaires publics et articles de presse ont privilégié des interprétations centrées sur la psyché individuelle plutôt que sur le contexte plus large. Cette focalisation masque les dimensions structurelles de la violence raciste.
Framing médiatique : haine, maladie ou explication commode ?
Les médias qui disposent d’une large audience ont souvent tendance à présenter le racisme comme un défaut individuel, une expression de haine ou un problème de santé mentale. Ce paradigme simpliste efface les relations entre actes individuels et mécanismes institutionnels.
Exemples récents :
- Une chronique du New York Post signée Karol Markowitz a adopté des tons transphobes et validistes en suggérant que l’identité trans gênerait la réflexion sur la conduite violente de Westman, tout en la « deadnamant » et sans établir de lien probant entre son identité de genre et ses obsessions pour les fusillades de masse.
- Les propos de responsables publics ont parfois alterné entre imputations de haine et références à des troubles mentaux. Le chef de la police de Minneapolis, Brian O’Hara, a déclaré que Westman « nourrissait beaucoup de haine envers une large variété de personnes et de groupes » et avait « une obsession dérangée pour des tireurs de masse précédents ».
- L’avocat par intérim du district du Minnesota, Joe Thompson, a résumé en disant : « Le tireur a exprimé de la haine envers les Noirs, envers les Mexicains, envers les chrétiens, envers les Juifs. En bref, le tireur semblait nous haïr tous. »
Pourquoi réduire le racisme à la haine est problématique
Le fait est que le racisme n’est pas d’abord une question de haine. Toutes les formes de racisme — structurel, institutionnel, interpersonnel et intériorisé — visent à maximiser le pouvoir et la richesse en privant les victimes des ressources nécessaires pour résister.
Autrement dit, l’obsession de certains commentateurs pour l’état d’esprit individuel empêche de voir comment des politiques et des pratiques produisent des inégalités massives et durables.
Décomposer le concept : institutionnel et structurel
Le commentateur culturel Jay Smooth a distingué deux composantes du racisme systémique :
- Le racisme institutionnel : les politiques racistes et les pratiques discriminatoires au sein des écoles, des lieux de travail et des agences gouvernementales qui produisent régulièrement des résultats injustes pour les personnes de couleur.
- Le racisme structurel : les mêmes schémas et pratiques racistes qui opèrent à travers l’ensemble des institutions de la société, créant des effets cumulés et interdépendants.
En se concentrant sur des récits individuels, les médias déforment notre compréhension du fonctionnement du racisme et encouragent l’idée que le problème se réduit à des actes intentionnels commis par des personnes « réparables » par la honte ou la correction morale.
Histoire et exemples concrets
Le racisme est minutieusement organisé depuis des siècles : esclavage, ségrégation Jim Crow, discrimination en matière de logement, déportations et politiques envers les peuples autochtones, systèmes de réserves, et bien d’autres mesures ont été conçus pour préserver des avantages économiques et politiques.
Comme l’auteur l’a souvent répété depuis 1993 : « Si je pouvais agiter une baguette magique pour effacer la haine raciste dans le cœur de tous aux États-Unis, tous les systèmes qui maintiennent la discrimination raciale resteraient. » Aimer soudainement les personnes noires et autochtones n’effacerait pas les écarts massifs de richesse, d’espérance de vie et de mobilité sociale accumulés sur quatre siècles.
Cadre mondial : mêmes mécanismes, autres visages
Le paradigme « le racisme = haine » se retrouve aussi hors des États-Unis. Ceux qui bénéficient du maintien des structures oppressives l’utilisent pour neutraliser les critiques :
- Aux États-Unis, en Allemagne, en France ou en Australie, des groupes pro-israéliens qualifient souvent d’« antisémite » quiconque critique la politique sioniste, notamment alors que la violence contre les Palestiniens s’intensifie.
- En Inde, des partisans de l’idéologie Hindutva et des responsables politiques qualifient d’« anti-hindou » ou d’« antinational » ceux qui dénoncent la violence anti-musulmane ; pendant ce temps, la population musulmane subit presque huit décennies d’occupation militaire, de répression politique et d’attaques récurrentes.
Ces stratégies servent à rendre invisibles les formes systémiques de persécution et de discrimination au profit d’une lecture individualisante du conflit.
La fausse équivalences et la dilution du problème
Des affirmations du type « si des crimes de haine s’appliquaient aux blancs, ils s’appliqueraient aussi aux Noirs » contribuent à brouiller les pistes. Elles reposent sur l’idée fallacieuse que tout le monde est également responsable, ce qui rend le rôle du système invisible.
Cette logique empêche de reconnaître que le racisme est ancré dans la construction même de l’État-nation et dans la domination culturelle de l’Occident. Traiter le racisme comme une simple haine personnelle ne permet pas de le neutraliser.
Agir sur le plan systémique
Pour confronter efficacement la violence raciste et les inégalités qu’elle engendre, il est impératif de concentrer les efforts sur :
- La transformation des politiques publiques et des pratiques institutionnelles qui reproduisent les inégalités.
- La redistribution du pouvoir et des ressources afin que les communautés victimes disposent des moyens de résister et de se développer.
- Une attention médiatique et politique qui relie les actes individuels aux structures historiques et contemporaines du pouvoir.
Jusqu’à ce que l’humanité priorise l’affrontement du racisme comme système de pouvoir et de profit, il continuera de structurer les inégalités et la violence à l’échelle mondiale.