Table of Contents
Le rideau tombe sur Paris 2024 la flamme passe à Los Angeles
La star d’Hollywood Tom Cruise a réalisé une descente en rappel depuis le toit du Stade de France, provoquant des exclamations d’émerveillement parmi les spectateurs, alors que Paris disait adieu à des Jeux Olympiques qualifiés de plus réussis. Cruise, âgé de 62 ans, est descendu sur un filin devant 71 500 personnes, a saisi le drapeau olympique et a sauté sur une moto, au grand plaisir des athlètes et des fans.
Un avant-goût de Los Angeles 2028
Dans un aperçu de ce que le monde peut attendre lors de la prochaine édition à Los Angeles en 2028, Cruise a ensuite été montré à l’écran embarquant dans un avion et sautant en parachute dans la ville californienne avant de décorer le célèbre panneau Hollywood des anneaux olympiques.
Un spectacle de clôture inoubliable
Le groupe californien Red Hot Chili Peppers, la chanteuse Billie Eilish ainsi que les rappeurs Snoop Dogg et Dr Dre ont ensuite donné un mini-concert sur une plage de Los Angeles, encadrée par l’océan Pacifique. Ce spectacle de clôture a marqué le début du compte à rebours de quatre ans avant les Jeux de Los Angeles. L’icône de la gymnastique américaine, Simone Biles, a rejoint la maire de Los Angeles, Karen Bass, pour la remise officielle du drapeau olympique.
Des Jeux sensationnels
Plus tôt, le président du Comité international olympique (CIO), Thomas Bach, a décrit les Jeux de Paris comme “le sport à son meilleur”. “Ce furent des Jeux Olympiques sensationnels du début à la fin,” a déclaré Bach. “Ou oserais-je dire : des Jeux Seine-sationnels,” a plaisanté le président du CIO au sujet de la Seine où s’est déroulée la cérémonie d’ouverture et où ont eu lieu les épreuves de triathlon et de natation en eau libre.
Un appel à la paix
Lors de ce qui sera le dernier spectacle de Bach après avoir annoncé son intention de démissionner l’année prochaine, le président du CIO a également appelé à “une culture de paix” dans un monde déchiré par la guerre. “Nous savons que les Jeux Olympiques ne peuvent pas créer la paix, mais ils peuvent créer une culture de paix qui inspire le monde,” a-t-il déclaré. “Vivons cette culture de paix chaque jour.”
Une célébration de l’humanité
Environ 9 000 athlètes ont dansé et chanté lors de la cérémonie de clôture, qui était présentée comme une célébration de l’humanité et du pouvoir unificateur du sport. « Nous savions que vous seriez brillants, mais vous étiez magiques, » a dit Tony Estanguet, le chef d’organisation de Paris 2024. « Vous nous avez rendus heureux, vous nous avez fait sentir vivants – le monde avait tellement besoin de ce moment. »
Le parcours de la flamme olympique
La cérémonie a débuté avec Léon Marchand, qui a remporté quatre médailles d’or en natation pour la France, récupérant la flamme olympique du chaudron dans les Jardins des Tuileries pour entamer son voyage vers le stade. Plus tard, réapparaissant dans le stade sous les cris de “Léon, Léon”, Marchand a éteint la flamme.
Des performances spectaculaires
Les 17 jours de compétitions sportives souvent époustouflantes ont eu lieu dans un cadre emblématique, des monuments parisiens allant de la Tour Eiffel au Château de Versailles. Contrairement à la cérémonie d’ouverture arrosée de pluie, la célébration de dimanche au stade national a commencé alors qu’un coucher de soleil doré baignait la capitale française.
Classements et résultats
La Chine et les États-Unis se sont battus pour la première place jusqu’au dernier jour, lorsque l’équipe de basketball féminin des États-Unis a triomphé contre la France 67-66 pour décrocher la dernière médaille d’or de Paris 2024. Cette victoire, le huitième titre consécutif aux Jeux Olympiques pour les femmes, a permis aux États-Unis de récolter leur quatrième or, égalant la Chine. Cependant, les États-Unis ont dominé le tableau des médailles grâce à un plus grand nombre de médailles d’argent.
Une performance record pour la Chine
Lors d’une conférence de presse dimanche, Zhou Jinqiang, le vice-chef de la délégation chinoise, a salué les athlètes du pays pour leurs “performances record” en rapportant un total de 91 médailles. « Ceci marque le meilleur résultat pour la Chine aux Jeux Olympiques organisés à l’étranger depuis qu’elle participe aux Jeux d’été en 1984, » a déclaré Zhou. La Chine avait remporté 100 médailles et dominé le tableau des médailles lors des Jeux de Pékin en 2008.
Le Japon brille également
Le Japon, qui a accueilli les derniers Jeux Olympiques en 2020, a également célébré sa meilleure performance lors d’une compétition à l’étranger, se classant troisième avec 20 médailles d’or.