Table of Contents
Le roi Charles III et la reine Camilla ont posé le pied à Sydney vendredi pour entamer leur visite historique en Australie. Ce voyage marque un moment significatif pour le couple royal, qui est impatient de célébrer les cultures et les communautés uniques du pays.
Arrivée à Sydney
Le roi et la reine sont arrivés avec des parapluies à la main, descendant les marches de leur vol en provenance du Royaume-Uni vers 20h37 heure locale (10h37 BST). Ce voyage est particulièrement attendu, car il représente la première visite officielle de Charles III en tant que souverain.
Une tournée enrichissante
Après leur séjour en Australie, le couple royal se rendra à Samoa pour une visite d’État de trois jours, où ils rencontreront des dirigeants mondiaux lors de la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth, que Charles ouvrira officiellement.
Dans un message publié sur X, anciennement Twitter, Charles et Camilla ont exprimé leur enthousiasme : « Avant notre première visite en Australie en tant que roi et reine, nous sommes vraiment impatients de revenir dans ce magnifique pays pour célébrer les cultures et les communautés extraordinairement riches qui le rendent si spécial. À bientôt ! »

Un voyage chargé de symbolisme
Dr George Gross, historien royal et chercheur invité au King’s College de Londres, a commenté : « Ce voyage est marqué par d’importants premiers. Bien que Charles III ait visité l’Australie de nombreuses fois, c’est sa première fois en tant que souverain et la première visite d’un monarque régnant depuis 2011. »
Ce voyage est également le premier à l’étranger pour le roi depuis son diagnostic de cancer plus tôt cette année, et il a dû annuler un déplacement en Nouvelle-Zélande à cause de recommandations médicales.
Réactions et manifestations
Des manifestations symboliques sont prévues par le groupe anti-monarchie Republic, dont le PDG Graham Smith est venu en Australie pour diriger des événements à Canberra et Sydney. Le Mouvement républicain australien a qualifié cette visite de « tournée d’adieu en Australie ». De plus, il a été rapporté que les six premiers ministres des États australiens manqueront la réception officielle pour le roi et la reine à Canberra lundi.

Les attentes de la visite
À leur arrivée à Sydney, le roi et la reine seront accueillis par plusieurs dignitaires, y compris la gouverneure générale d’Australie, Sam Mostyn, et le Premier ministre Anthony Albanese. Des discussions privées sont également prévues avec le Premier ministre et sa partenaire, Jodie Haydon.
Le programme de la visite inclut également une rencontre avec des chercheurs australiens reconnus pour leurs travaux sur le mélanome, une des formes de cancer les plus courantes en Australie. Le couple royal prévoit de passer du temps à Canberra, rencontrant des personnalités influentes et rendant hommage aux soldats tombés au combat.