Accueil ActualitéLe Rouget-Pers : bilan 2025 et projets pour 2026

Le Rouget-Pers : bilan 2025 et projets pour 2026

par Lea
France

La salle des fêtes du Rouget-Pers affichait complet pour la cérémonie des vœux, en présence du sénateur Bernard Delcros, du député Vincent Descœur, du président du Conseil départemental Bruno Faure, d’élus, de partenaires et de nombreux habitants.

Salle des fêtes du Rouget-Pers lors de la cérémonie des vœux
La salle des fêtes du Rouget-Pers lors de la cérémonie des vœux.

Le maire Gilles Combelle a profité de ce moment de convivialité pour dresser le bilan de l’année écoulée et esquisser les projets à venir. « Ce temps d’échange, de partage et d’information est essentiel pour la vie de notre commune », a-t-il souligné.

Après une année 2025 marquée par une prudence dans les investissements, Le Rouget-Pers aborde 2026 avec un regain de dynamisme : la population augmente de dix habitants et atteint désormais 1 310 résidents. Pour accompagner cette évolution, la municipalité mise sur une politique d’accueil par le logement. Elle vient d’acquérir le terrain Selinge (2 000 m²), situé derrière la maison de la presse, afin d’y construire des logements locatifs en partenariat avec Cantal Habitat.

La rentrée scolaire 2025 a également été synonyme de bonne nouvelle, avec l’ouverture d’une sixième classe. L’école accueille aujourd’hui 110 élèves et héberge une unité d’enseignement maternelle autisme.

Le dynamisme communal se traduit aussi sur le plan économique et associatif, avec la réouverture de l’hôtel des Voyageurs et la création d’un manège équestre couvert « Au paradis des chevaux ».

Parmi les autres projets annoncés : le lancement d’une application mobile municipale gratuite pour suivre les actualités locales, la poursuite des études sur le plan d’eau du Moulin du Teil avec le syndicat mixte du Célé, et la construction d’un bâtiment destiné à accueillir les services du syndicat des eaux de la Fontbelle ainsi que l’atelier du chantier d’insertion Dispo-services.

La commune engagera également des travaux de mise aux normes des cuisines du multiple rural de Pers et lancera un concours d’architecture pour choisir le maître d’œuvre chargé de l’aménagement de la place de la mairie et de l’avenue du 15-Septembre. Une étude sur la piscine devra guider la future équipe municipale dans sa décision quant à sa rénovation ou à sa fermeture, face au coût élevé des mises aux normes.

Concernant la communauté de communes, Gilles Combelle a regretté que les actuels élus communautaires n’aient pas su – ou pas voulu – se saisir du dossier du Moulin du Teil, l’étude ayant conclu à la non-viabilité économique de l’activité précédente.

Le nouveau mode de collecte des déchets instauré par la communauté de communes sera étendu cette année au Rouget-Pers, avec dix points d’apports volontaires installés sur la commune. Par ailleurs, le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi), qui encadrera les règles d’urbanisme locales, entrera en vigueur en février 2026.

Le maire a réaffirmé son attachement à la commune: « Je connais les défis à relever. De nombreux projets restent à construire et à réaliser. Mais ma motivation et ma passion pour Le Rouget-Pers et ses habitants demeurent intactes ! »

Cela pourrait vous intéresser

Laisser un commentaire