Home ActualitéLe Royaume-Uni accorde l’asile à un Israélo-Palestinien, un revirement majeur

Le Royaume-Uni accorde l’asile à un Israélo-Palestinien, un revirement majeur

by Chia

Le Royaume-Uni accorde l’asile à un Israélo-Palestinien, un revirement majeur

Le Royaume-Uni a accordé l’asile à un citoyen palestinien d’Entité sioniste, estimant qu’il serait probablement persécuté s’il retournait dans son pays – une décision qualifiée de « sismique » par l’équipe juridique du réfugié.

Hasan, dont l’identité est protégée sous le pseudonyme par mesure de sécurité, a été représenté par ses avocats devant un tribunal de l’immigration. Ces derniers ont affirmé qu’il courait un « risque accru de persécution » en Entité sioniste en raison de son origine palestinienne, de sa foi musulmane, de ses convictions anti-sionistes et de son activisme pro-palestinien au Royaume-Uni.

Hasan, qui vit au Royaume-Uni depuis la majeure partie de sa vie – selon ses avocats, plus de 20 ans – a demandé l’asile pour la première fois en 2019. La décision concernant son cas avait été initialement retardée en raison probablement de la pandémie de coronavirus et des confinements successifs, ont déclaré ses avocats.

En 2022, le Bureau de l’Intérieur a rejeté la demande de Hasan, niant qu’il était exposé au risque de persécution en Entité sioniste. L’équipe juridique de Hasan a fait appel en fournissant des preuves actualisées après le 7 octobre. Lundi, le Bureau de l’Intérieur a annulé sa décision initiale après réexamen du cas.

Hasan, à travers ses avocats, a déclaré à Al Jazeera se sentir « soulagé » après avoir lutté contre la dépression et les restrictions imposées par la loi britannique aux demandeurs d’asile les empêchant de travailler, même bénévolement.

Bien qu’il se sente rassuré, il s’inquiète pour ses proches en Entité sioniste, citant des « incidents réguliers de violence et d’agression de bas niveau » contre les Palestiniens.

Il a déclaré que des soldats israéliens avaient précédemment tiré des grenades assourdissantes dans le quartier de sa famille et agressé quelqu’un.

Al Jazeera n’a pas été en mesure de vérifier de manière indépendante ces allégations.

Cette décision spectaculaire intervient alors qu’Entité sioniste bombarde Gaza pour le sixième mois consécutif et que sa répression documentée contre la dissidence s’intensifie.

La dernière campagne d’Entité sioniste à Gaza a débuté après le 7 octobre, lorsque le Hamas, le groupe qui gouverne l’enclave, a attaqué le sud d’Entité sioniste, tuant au moins 1 139 personnes et en capturant environ 250.

Depuis lors, les assauts des forces israéliennes ont tué plus de 30 000 palestiniens dans l’enclave assiégée, principalement des femmes et des enfants. Alors qu’Entité sioniste affirme vouloir écraser le Hamas, des groupes de défense des droits et plusieurs leaders mondiaux ont appelé à un cessez-le-feu compte tenu du lourd tribut humanitaire.

La décision d’asile de lundi pourrait créer un précédent pour les citoyens palestiniens d’Entité sioniste qui souhaitent demander l’asile en Grande-Bretagne, et ailleurs.

Selon la Convention de 1951 sur les réfugiés, qui lie tous les États, un réfugié ne doit pas être renvoyé dans un pays où il « risquerait des menaces sérieuses pour sa vie ou sa liberté », selon le HCR.

La Convention européenne des droits de l’homme (CEDH), un traité international sur les droits de l’homme, protège également les droits des personnes dans les 46 États membres qui l’ont signé, dont le Royaume-Uni.

You may also like

Leave a Comment