Home Actualité Le Royaume-Uni s’affirme comme leader mondial de l’intelligence artificielle

Le Royaume-Uni s’affirme comme leader mondial de l’intelligence artificielle

by Sara
Le Royaume-Uni s'affirme comme leader mondial de l'intelligence artificielle
Royaume-Uni

Le Royaume-Uni se positionne comme un acteur majeur dans le domaine de l’intelligence artificielle, promettant des transformations significatives dans des secteurs tels que la santé, les services publics et l’éducation. Le leader travailliste a souligné l’importance d’un soutien gouvernemental actif, afin d’éviter de rater des opportunités dans ce secteur en pleine expansion.

Création de dizaines de milliers d’emplois

Le plan, qui sera présenté par le Premier ministre lors d’un discours, a pour objectif d’«attirer au Royaume-Uni les entreprises d’IA, de nouveaux investissements et de créer de nouveaux emplois», selon la ministre des Finances, Rachel Reeves.

Trois entreprises technologiques – Vantage Data Centres, Kyndryl et Nscale – se sont déjà engagées à investir 17 milliards d’euros au Royaume-Uni pour développer des centres de stockage de données. Selon le gouvernement, ces projets devraient générer près de 13 000 emplois.

La première «zone de croissance de l’IA» sera établie à Culham, à proximité de l’université d’Oxford, dans le sud-est de l’Angleterre. De plus, le gouvernement s’est engagé à multiplier par 20 la capacité de calcul du Royaume-Uni d’ici 2030, en projetant notamment la création d’un nouveau «superordinateur».

Économie en berne

Les travaillistes estiment que leurs prédécesseurs conservateurs ont trop mis l’accent sur les dangers associés à l’IA, un sujet sur lequel le Premier ministre Rishi Sunak avait organisé un sommet en 2023, négligeant ainsi les avantages de cette technologie.

Le Premier ministre Keir Starmer, en fonction depuis juillet, a identifié la relance de l’économie comme sa priorité principale. Toutefois, il rencontre des difficultés à respecter ses engagements face à une croissance économique stagnante, à l’augmentation des coûts d’emprunt et à une dévaluation de la livre sterling, ce qui pourrait mener à de nouvelles hausses d’impôts ou à des coupures budgétaires.

Intelligence Artificielle | Royaume-uni | Économie | Emplois | Technologie

You may also like

Leave a Comment


Droits d’auteur © 2024 – onemedia.fr – Tous droits réservés